S'abonner

Intérêt de l’échographie diagnostique dans la prise en charge des traumatismes du membre supérieur chez l’enfant - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.150 
Marion Burnier , Guillaume Buisson, Franck Chotel, Vincent Cunin, Jean-Pierre Pracros
 50, cours de la Liberté, 69003 Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les traumatismes du membre supérieur constituent un défi diagnostique en raison de la difficulté même de l’examen clinique mais également de l’analyse radiologique parfois difficile en raison des cartilages de croissance. Des études récentes ont montré l’intérêt de l’échographie pour le diagnostic des lésions musculo-squelettiques de l’adulte et de l’enfant par l’identification directe d’une rupture de corticale. L’échographie présente de nombreux avantages, notamment moins d’irradiation, un examen portable avec un coût moins élevé ainsi qu’une facilité d’utilisation. De plus, de nombreuses études ont montré qu’elle était bien tolérée par les enfants. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’intérêt de l’échographie dans les traumatismes du membre supérieur sans lésion osseuse initiale chez l’enfant.

Matériel et méthodes

Cette étude a été menée sur une période de 10 semaines chez tous les patients se présentant aux urgences traumatologiques d’un hôpital pédiatrique. Elle incluait tous les patients âgés de 2 à 17ans se présentant pour une douleur du membre supérieur après un traumatisme sans lésion osseuse objectivée à la radiographie initiale. Une échographie de la région douloureuse était réalisée par un opérateur entraîné dans les 6jours maximum suivant le traumatisme. Elle recherchait un signe direct de fracture – rupture de corticale ou des signes indirects – o signe de la graisse O, hémarthrose ou lipohémarthrose. Les patients n’ayant pas présenté de fracture étaient contactés avec un recul minimum de 2 semaines.

Résultats

Nous avons inclus 23 patients, dont 16 traumatismes du coude et 7 traumatismes du poignet. Dans 8 cas, une fracture du coude a été diagnostiquée par l’échographie par la mise en évidence d’une rupture de corticale et d’une hémarthrose dans tous les cas. Dans 2 cas on retrouvait un signe de la graisse échographique. Une lipohémarthrose était retrouvée dans 4 cas de fracture. On ne retrouvait aucune fracture du radius distal ni du scaphoïde. Les 15 patients sans fracture ont été contactés avec un recul moyen de 51jours. Dans aucun cas le diagnostic initial n’a été modifié. La durée moyenne du port de l’attelle était de 6jours. Parmi ces 17 patients sans fracture, aucune consultation ni examen complémentaire ultérieurs n’ont été nécessaire.

Conclusion

L’échographie semble être un examen complémentaire utile à une prise en charge optimale des traumatismes du membre supérieur en affinant l’analyse musculo-squelettique. Elle permet de diminuer le nombre d’examen ainsi que le nombre d’immobilisation plâtrée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 7S

P. S272 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement des arthrites septiques de genou de l’enfant par arthroscopies – sertie rétrospective de 40 cas a un an de recul minimum
  • Charles Agout, Joseph Fournier, Christian Bonnard
| Article suivant Article suivant
  • Le traitement des fractures supra condyliennes déplacées par la méthode de Blount – étude rétrospective sur 134 cas
  • Alina Badina, Pui Pui Kim, Alexandre Lucas, Raphaël Vialle, Pierre Mary, Frank Fitoussi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.