S'abonner

Résultats des fractures déplacées de la métaphyse distale du tibia traitées par embrochage centromédullaire élastique stable chez l’enfant entre 6 et 15 ans - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.153 
Marie Rousset , Federico Canavese, Antoine Samba, Mounira Mansour Khamallah
 10, rue André-Moinier, 63000 Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les fractures de la métaphyse distale du tibia (FMDT) déplacées sont rares chez les enfants (0,4 % de l’ensemble des fractures de l’enfant). Leur prise en charge n’est pas standardisée et varie du traitement orthopédique aux traitements chirurgicaux utilisant différentes stratégies d’ostéosynthèse (embrochage percutané, fixateur externe). Elles peuvent aussi être traitées par embrochage centromédullaire élastique stable (ECMES). Peu d’étude clinique traite de ce type de fracture chez l’enfant. L’objectif principal de notre étude était d’évaluer à distance les résultats radiologiques et cliniques de ces fractures traitées par ECMES.

Matériel et méthode

De juin 1995 à août 2012, 18 enfants ont été traités par ECMES pour des FMTD déplacées, fermées, sans trouble neurovasculaire. Les patients ont été opérés puis suivis cliniquement et radiologiquement, dans trois établissements européens différents. Les données cliniques et radiologiques ont été recueillies rétrospectivement à partir des dossiers médicaux. L’analyse statistique descriptive a évalué les moyennes, déviations standard et intervalles de confiance.

Résultats

18 enfants ont été inclus (13 garçons, 5 filles). L’âge moyen lors du traumatisme était de 11A2,9ans (6–15ans). Le traumatisme était une chute dans 10 cas, un accident de sport dans 5 cas et un accident de la voie publique dans 3 cas. Une fracture de la fibula était associée chez 12 patients (66,7 %). L’ensemble des enfants a pu reprendre à distance une activité physique et sportive sans gêne ni difficulté. Les amplitudes articulaires ont été conservées, excepté chez un patient ayant présenté un déplacement secondaire nécessitant une ré-intervention. Toutes les fractures ont consolidé, aucun signe d’altération du cartilage de croissance distal (CCD) n’a été retrouvé et l’inégalité de longueur des membres inférieurs n’excédait pas 7mm.

Discussion

Les résultats obtenus montrent que le franchissement du CCD afin d’obtenir une fixation stable dans les fractures très distales n’entraîne pas de trouble de la croissance. Malgré l’absence d’étude clinique concernant le traitement des FMTD par d’autres techniques chirurgicales, il semble que l’ECMES réduise les risques de déplacement secondaire et d’infection. Par ailleurs, en cas de traumatisme à haute énergie la stabilisation par ECMES permet en théorie de surveiller l’apparition potentielle de syndrome des loges. Les fractures de fibula associées ont été stabilisées lorsqu’elles étaient situées dans le quart distal (proximal au CCD), en raison des lésions ligamentaires conjointes pouvant entraîner un risque plus élevé de déplacement secondaire.

Conclusion

Notre étude rapporte de bons résultats fonctionnels à distance chez les enfants ayant présenté une FMTD d’origine traumatique et traitée par ECMES. La chirurgie nous semble indiquée pour les FMTD±fracture de la fibula avec une angulation supérieure à 25° et une translation supérieure à 30 %.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 7S

P. S273-S274 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats des fractures déplacées métaphysodiaphysaire de l’humérus distal traitées par embrochage centromédullaire élastique stable chez l’enfant
  • Marie Rousset, Federico Canavese, Antoine Samba, Mounira Mansour Khamallah
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs de risque d’infection du site opératoire – étude cas-témoins d’une population de 3095 interventions consécutives
  • Sébastien Lustig, Ghenassia Adrien, Solweig Gerbier-colomban, Isabelle Bobineau, Tristan Ferry, Philippe Neyret, Marie-Hélène Metzger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.