S'abonner

Fracture du col du fémur dans un CHU et formation des internes et des chefs – l’effet Novembre est-il à risque pour les patients ? - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.155 
Jérôme Delambre , Philippe Hernigou : orateur, Isaac Guissou, Tareck Nana, Nicolas Dupuy, François Roubinau
 Hôpital Henri-Mondor, 94000 Créteil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Début novembre a lieu le changement d’Internes et de Chefs de Clinique. Existe plus de risques pour les patients opérés en garde d’ une fracture de l’extrémité supérieure du fémur dans le mois de novembre compte tenu de ce changement et de la diminution du nombre de Seniors pendant la semaine du 11 novembre correspond au Congrès National ?

Matériel et méthode

L’étude monocentrique, continue, rétrospective, comparative sur les années 2002, 2003 et 2004 porte sur deux groupes de patients, l’un opéré les mois de novembre 2002, 2003 et 2004 (142 patients), l’autre étant un groupe comparatif opéré pendant les autres mois des 3 années (934 patients). La fracture de l’extrémité supérieure du fémur traitée par synthèse (clou Gamma ou vis THS) ou prothèse (céphalique simple ou totale) a été retenue pour l’étude. Nous avons analysées les complications générales, anesthésiques, chirurgicales (mortalité, infection, luxation) sur ces deux populations ayant des caractères démographiques identiques (p=0,8). Les ostéosynthèses ont été évaluées par la reprise de l’appui et le taux de consolidation. Pour les prothèses, les risques de descellement à ont été évalués 10ans pour la population survivante.

Résultats

La mortalité à un an est non significativement différente (p=0,7), étant de 19, 5 % pour novembre versus 21, 5 % pour le reste de l’année. Novembre n’apparaît pas non plus exposer les patients à un risque plus élevé (p>0,5) pour les autres complications – infection postopératoire du site chirurgical (0,4 % en novembre versus 0,3 %)+luxation de prothèse (2,1 % versus 2,3 %)+reprise de l’appui (5,3jours versus 4,6jours)+faillite de l’ostéosynthèse amenant une nouvelle chirurgie (3,9 % versus 3,2 %). La déglobulisation postopératoire (5,3g dL versus 3,2g dL), et la durée des interventions (75min versus 6min) sont par contre significativement plus élevés en novembre (p<0,01). À long terme (10ans), le risque infectieux (1,2 % versus 1,5 %) et la reprise pour descellement (3,1 % versus 3,4 %) n’est pas différente (p=0,6) pour les arthroplasties des patients toujours en vie (52 %).

Discussion et conclusion

Si l’o effet novembre O n’existe pas, a contrario, le mois de l’année où le plus grand nombre de complications est observé est le mois d’août, alors que les équipes chirurgicales ont au minimum huit mois de pratique pour les Chefs de Clinique et au minimum trois mois de pratique pour les Internes. L’analyse des risques prévue dans une autre étude doit donc faire rechercher d’autres éléments qui peuvent être le plus grand nombre de gardes durant ce mois, mais aussi une diminution du personnel paramédical durant cette période.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 7S

P. S274 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs de risque d’infection du site opératoire – étude cas-témoins d’une population de 3095 interventions consécutives
  • Sébastien Lustig, Ghenassia Adrien, Solweig Gerbier-colomban, Isabelle Bobineau, Tristan Ferry, Philippe Neyret, Marie-Hélène Metzger
| Article suivant Article suivant
  • Les ré-interventions chirurgicales imprévues sont-elles un indicateur pertinent de qualité et de gestion des risques en chirurgie orthopédique ?
  • Nicolas Pujol, Philippe Beaufils

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.