S'abonner

Évaluation des stratégies de minimisation du risque de transfusion après arthroplastie totale de hanche par voie antérieure mini-invasive - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.162 
Elhadi Sariali , Josee Delort, Georges Dass, Hugues Pascal Moussellard
 47-83, boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le taux de transfusion après PTH primaire a progressivement augmenté depuis quelques années et varie actuellement de 7 à 60 %. Des stratégies de limitation des pertes sanguines ont été développées dont la chirurgie mini-invasive, les anti-fibrinolytiques et les récupérateurs de cellules. L’objectif était d’évaluer la tolérance et l’efficacité des ces stratégies pour les arthroplasties totales de hanche de première intention.

Méthodes

Une étude prospective menée de janvier à décembre 2013 a inclus tous les patients opérés par un opérateur senior avec implantation d’une prothèse totale de hanche de première intention avec des implants sans ciment. Une voie d’abord mini-invasive directe antérieure assistée par une planification tridimensionnelle préopératoire a été systématiquement réalisée. En peropératoire, tous les patients avaient sauf contre-indication une dose de 15mgkg d’acide tranéxamique. Le récupérateur de cellules était utilisé chez les patients à risque hémorragique. Les indications de transfusion sanguine étaient – l’intolérance clinique de l’anémie, et une hémoglobinémie inférieure à 8g dl chez les patients coronariens ou de plus de 70ans. Nous avons analysé la tolérance et l’efficacité des stratégies jugées sur le taux de transfusion postopératoire.

Résultats

Au total, 114 arthroplasties totales de hanche chez 105 patients consécutifs composés de 54 femmes et 51 hommes âgés en moyenne 63ansA14 (23–89) ont été inclues. Neuf patients ont eu une PTH bilatérale en 1 temps. Aucun événement indésirable n’a été noté. Le taux de transfusion global était de 16 % dont 6 % au bloc opératoire et 10 % en hospitalisation. Il n’y avait pas de différence entre les PTH unilatérales (16,7 %) et les bilatérales en 1 temps (11 %, p=0,16). En moyenne les patients transfusés ont eu 2,2 A0,9 culots à un délai moyen de 2,5A2,4jours. Les patients transfusés étaient plus âgés (71A11 vs 61A14, p=0,0003) et plus de sexe masculin. Cependant, 5 des 17 patients transfusés avaient moins de 60ans et aucun facteur de risque prédictif.

Discussion

Les résultats sont comparables aux meilleurs taux de la littérature avec comme facteur principal l’âge du patient. Le risque de transfusion persiste jusqu’au 5ème jour post-opératoire et doit nous rendre vigilant concernant la durée de séjour.

Conclusion

Les stratégies utilisées associant la chirurgie mini-invasive, l’utilisation d’acide tranéxamique et la récupération de cellules ont permis d’obtenir un taux de transfusion postopératoire de 10 % avec un risque persistant jusqu’à j5. Certains patients jeunes sans difficultés techniques ni facteurs de risque peuvent être transfusés posant la question de la durée minimale de séjour.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 7S

P. S277 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Faut-il proposer systématiquement un délai de réflexion au patient avant de programmer une intervention en chirurgie orthopédique ? Étude prospective à propos de 52 patients
  • Vincent Seivert, Amandine Lamy, Fayçal Houfani, Loïc Milin, Henry Coudane, Agata Zielinski, Frédérique Claudot, Jean-Pierre Delagoutte
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation prospective comparative de faisabilité de la chirurgie ambulatoire dans les reconstructions du ligament croisé antérieur du genou
  • Nicolas Lefevre, Shahnaz Klouche, Yoann Bohu, Olivier De Pamphilis, Christian Devaux, Serge Herman

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.