S'abonner

Faut-il proposer systématiquement un délai de réflexion au patient avant de programmer une intervention en chirurgie orthopédique ? Étude prospective à propos de 52 patients - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.161 
Vincent Seivert , Amandine Lamy, Fayçal Houfani, Loïc Milin, Henry Coudane, Agata Zielinski, Frédérique Claudot, Jean-Pierre Delagoutte
 Service ATOL chirurgie orthopédique, hôpital Central, CHU Nancy, EA 7299 ETHOS, 54000 Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le Code de la santé publique n’impose pas, de façon explicite, un délai de réflexion au patient, pour qu’il puisse prendre une décision de façon sereine en dehors de la chirurgie esthétique où le délai de réflexion (Art.L. 6322-2 du Code de la santé publique) est de 15jours. La première chambre civile de la Cour de cassation, dans un arrêt du 11 mars 2010 (pourvoi no 09-11270) vient de rappeler cependant qu’il incombait au chirurgien, de laisser un temps de réflexion o adapté O au patient.

Matériel et méthode

Au total, 52 patients ont été inclus entre le 1er janvier 2013 et le 1er mars 2013. Tous ces patients devaient bénéficier d’une intervention de chirurgie orthopédique programmée (hors urgence). Les données étaient recueillies par deux questionnaires, prospectifs, observationnels, monocentriques, en entretien semi-dirigé par deux membres de l’équipe médicale avant et après l’intervention. Chaque questionnaire comportait 10 questions à choix multiples. Le patient pouvait à tout moment changer de réponse. L’entretien a été effectué la veille de l’intervention et le jour de la sortie.

Résultats

L’âge moyen était de 56ans. Vingt-sept patients bénéficiaient d’une chirurgie prothétique (hanche, genou, épaule). Vingt-cinq patients ont bénéficié d’une chirurgie correctrice de l’avant pied ou d’une arthroscopie de genou ou d’épaule. Tous ces patients étaient hospitalisés sur le mode traditionnel (hors ambulatoire). Au total, 92 % des patients ont plébiscité leur chirurgien comme étant la principale personne qui a participé à leur décision d’intervention. Avant l’intervention, 75 % des patients n’ont pas eu besoin de définir un délai de réflexion avant de confirmer leur décision. Après l’intervention, seulement 6 % des patients regrettent de ne pas avoir défini de délai de réflexion. Chez les patients ayant défini un délai de réflexion, 56 % (p<0,01) ont jugé que ce dernier était trop court. Quatre-vingt-sept pour cent (p<0,01) des patients ne sont pas en faveur d’un délai réflexion obligatoire aux deux questionnaires.

Discussion

La perception du délai de réflexion par les patients est discordante. Les patients sont attachés et adhèrent à la relation de confiance avec leur chirurgien dans leur choix décisionnel. Ils ne sont pas en faveur d’un délai o imposé O.

Conclusion

La notion de délai de réflexion (dans l’exercice de la chirurgie orthopédique programmée) est à la fois un concept éthique et jurisprudentiel. Dans cette étude prospective, il appert que la notion de o délai de réflexion O n’obère ni la relation éthique de confiance patient–chirurgien, ni a posteriori, c’est à dire après la réalisation de l’intervention, la réflexion décisionnel du patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 7S

P. S277 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La checklist opératoire – les difficultés étaient-elles prévisibles ?
  • Emmanuel De Thomasson, Henri Bonfait, Christian Delaunay
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des stratégies de minimisation du risque de transfusion après arthroplastie totale de hanche par voie antérieure mini-invasive
  • Elhadi Sariali, Josee Delort, Georges Dass, Hugues Pascal Moussellard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.