S'abonner

Traitement non conservateur des fractures du plateau tibial - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.176 
Jessica Haas , Marc-antoine Rousseau, Fabien Cale, Laurent Vastel
 76, avenue Parmentier, 75011 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les fractures du plateau tibial touchent principalement les adultes jeunes et sont habituellement traitées par réduction – ostéosynthèse. Le potentiel arthrogène secondaire est avéré, lié aux difficultés techniques et aux défauts de réduction lors de la fixation primaire. Sur ces arguments, notre attitude dans le service depuis 2010 a été de proposer un traitement non conservateur d’emblée pour ce type de fracture chez les personnes de plus de 60ans présentant une gonarthrose préexistante, une comminution importante ou une ostéoporose présumée, source possible de mauvais résultats de la réduction – synthèse.

Méthode

Jusqu’à présent 7 femmes et 1 homme, âgés de 60 à 91ans, ont été opérés dans ce contexte. Nous avons analysé les cas de façon rétrospective et revu les patients en consultation ou contacté par téléphone. Les types lésionnels et les modalités d’arthroplastie ont été précisés. Les scores cliniques IKS genou et IKS fonction ont été évalués au dernier recul.

Résultats

Cinq patientes présentaient une gonarthrose préalable. Il s’agissait de lésions type 2 de Schatzker dans 6 cas, type 5 et type 6 dans un cas. Dans tous les cas, une prothèse postéro-stabilisée à plateau fixe avec tige d’extension tibiale a été utilisée. Tous les patients sont allés en centre de rééducation. L’appui complet était donné dès le premier jour postopératoire. L’appui complet sans aide était obtenu entre 45j et 3mois pour 7 patients sur 8. Au recul moyen de 5,5 mois (1,4 à 12,2 mois), le score IKS genou moyen était de 80,3–100 (76 à 90) et l’IKS fonction moyen était de 67 100 (45 à 100). L’amplitude de flexion moyenne était 110° (90° à 120°). Il n’y a pas eu de reprise chirurgicale. Une phlébite a été traitée.

Discussion

Dans les indications spécifiques proposées au-delà de 60ans, le traitement non conservateur des fractures du plateau tibial par prothèse totale de genou permet la reprise immédiate de l’appui et la récupération d’emblée de la mobilité articulaire. Le résultat en amplitude est similaire à celui des prothèses posées dans d’autres indications non traumatiques, et non inférieur à celui des ostéosynthèses dans la tranche d’âge. Par analogie avec certaines fractures articulaires de hanche ou d’épaule, malgré les complications connues à long terme des prothèses, l’option thérapeutique de l’arthroplastie est radicale mais permet une reprise précoce d’autonomie, évite la morbidité des périodes de consolidation et vise à limiter les interventions itératives.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 7S

P. S283 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prothèses de genou à plateau fixe versus plateau mobile – résultats d’une série randomisée de 100 prothèses à 9 ans de recul
  • Nicolas Poirier, Patrice Graf, Frédéric Dubrana
| Article suivant Article suivant
  • Prothèses totales de genou implantées selon le protocole de récupération Rapid Recovery. Résultats préliminaires des 100 premiers cas
  • Julien Chouteau, Laurent Jacquot, Jean-Charles Rollier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.