S'abonner

Prothèses totales de genou implantées selon le protocole de récupération Rapid Recovery. Résultats préliminaires des 100 premiers cas - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.177 
Julien Chouteau , Laurent Jacquot, Jean-Charles Rollier
 Clinique Argonay, route de Menthonnex, 74370 Argonay, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Nous rapportons les résultats préliminaires d’une étude prospective des 100 premiers cas de prothèses totales de genou (PTG) implantées selon le protocole Rapid Recovery.

Matériel et méthode

Tous les patients opérés entre octobre 2013 et décembre 2013 pour une PTG de première intention ont été inclus. Le protocole utilisé comprenait une prise en charge pluridisciplinaire médicale et paramédicale à l’aide d’une réunion d’information préopératoire, d’une optimisation de la prise en charge de la douleur pré-, per- et postopératoire, d’une récupération immédiate de l’autonomie avec premier lever le jour de la chirurgie et d’une organisation visant à favoriser le travail de groupe. La technique chirurgicale et les implants utilisés ont été identiques pour tous les patients. Nous avons évalué les paramètres suivant – la douleur postopératoire par l’échelle EVA, le nombre de transfusions postopératoires, la durée moyenne de séjour (DMS), le mode de départ, le nombre de complications et de ré hospitalisations, la rapidité de récupération de l’autonomie. Nous avons également interrogé le personnel soignant de l’établissement et les patients sur leur degré de satisfaction par des questionnaires anonymisés.

Résultats

L’EVA était en moyenne de 3,3 à j1 (67 %<4), 2,7 à j2 (70 %<4) et 1,8 à j3 (82 %<4). Au total, 97 % des patients n’ont pas eu de transfusion (93 % sur la même période l’année précédente, p<0,05), 31 % des patients sont rentrés à domicile contre 24 % en 2012. Nous avons déploré un hématome profond du mollet chez un patient décoagulé au long cours qui a pu être traité médicalement. La DMS moyenne a été de 5jours contre 6 en 2012 (p<0,05). À 2 mois, 96 % des patients marchaient sans CB à l’intérieur et à l’extérieur. Aucune infection n’a été notée. Aucun patient n’a été réopéré. Au sein du personnel soignant, 96 % des personnes interrogées étaient satisfaites ou très satisfaites par la mise en place de ce nouveau protocole et 96 % avaient le sentiment que les patients en éprouvaient un bénéfice. 97,1 % des patients ont estimé que les soins correspondaient à leurs attentes.

Conclusion

Ces premiers résultats semblent très encourageants. L’autonomie des patients est retrouvée plus rapidement avec une qualité de soin et de soulagement de la douleur optimisée. Ces résultats n’ont pu être obtenus qu’avec la mise en place d’un protocole global, médical et paramédical, de prise en charge du patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 7S

P. S284 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement non conservateur des fractures du plateau tibial
  • Jessica Haas, Marc-antoine Rousseau, Fabien Cale, Laurent Vastel
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation tomodensitométrique de la reconstruction biomécanique coxo-fémorale après implantation d’un re-surfaçage de hanche
  • Alexandre Arnould, Florian Boureau, Henri Migaud, Gilles Pasquier, Anthony Deny, Julien Girard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.