S'abonner

Étude prospective continue comparant les résultats fonctionnels et les taux de révision entre re-surfaçage de la hanche et prothèse totale de hanche - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.180 
Régis Pailhe , Nicolas Reina, Étienne Cavaignac, Philippe Chiron
 CHU Toulouse, hôpital Riquet, 31059 Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Il existe un besoin d’études prospectives indépendantes sur les implants de re-surfaçage. Le but de cette étude observationnelle propective était de comparer les résultats fonctionnels et les taux de révision des re-surfaçages de la hanche (HRA) à ceux des arthroplasties totales de hanche (THA) et de présenter les résultats préliminaires à 2ans. Les patients inclus ont été recrutés de façon prospective continue dans le projet HIP PPR par un seul chirurgien (PC) entre janvier 2007 et janvier 2010. Les patients ont été évalués avec le score de Harris (HHS), le score de Postel-Merle d’Aubigné (MDA) et le score de Devane. Le point de sortie des courbes de survie était la ré-intervention quelle que soit la cause. À un suivi moyen de 38,6 mois, il y avait un total de 142 patients avec HRA (groupe 1) (100 Durom y et 42 Birmingham Hip Resurfacingy) et 278 patients avec THA (groupe 2). Les résultats ont montré significativement un plus grand gain de HHS, de MDA et Devane pour les re-surfaçages de hanche. Toutefois, compte tenu de toutes les complications, le taux était significativement plus élevée dans le groupe 1 6,34 % vs 1,79 % dans le groupe 2 (p<0,0001). Dans le groupe 1, nous avons observé 6 complications qui ne concernaient que les hommes ayant des implants Duromy. Le suivi de cette cohorte est toujours en cours et permettra de fournir plus d’informations sur l’évolution de ces résultats dans le temps.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 7S

P. S285 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le resurfaçage de hanche – à propos d’une série prospective de 502 cas
  • Julien Girard
| Article suivant Article suivant
  • La première expérience des PTH avec la tige courte Profemur Preserve® et col modulaire chez les patients jeunes et actifs
  • Rudolf Pardubsky, Andrew Sprowson, Konstantinos Sarantos, Pedro Foguet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.