S'abonner

La première expérience des PTH avec la tige courte Profemur Preserve® et col modulaire chez les patients jeunes et actifs - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.181 
Rudolf Pardubsky , Andrew Sprowson, Konstantinos Sarantos, Pedro Foguet
 51, Gunton Avenue CV3 3AF Coventry, Royaume-Uni 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Considérant que la population des patients jeunes et actifs qui ont besoin de l’arthroplastie totale de hanche augmente, les implants de préservation de l’os sont considérés comme une option raisonnable car les patients de ce groupe sont plus susceptibles de subir une chirurgie de révision à long terme.

Matériel d’étude

Nous avons rétrospectivement évalué cliniquement et radiologiquement 91 patients (96 PTH's), qui ont subi une arthroplastie de la hanche avec une tige femoral courte Profemur Preserve sans ciment et col modulair (Wright Medical) à notre hôpital entre 2012–2013. Protocole de rééducation renforcé a été utilisé. Le score Oxford, UCLA, EuroQol et le score GenHealth ont été examinés en préopératoire et à 1 an après l’opération. L’évaluation radiologique postopératoire ainsi que 1 an après l’opération ont également été réalisés.

Résultats

Il y avait 62,7 % des femmes et 37,3 % d’hommes. L’âge moyen était de 52,9ans (22–70). Cliniquement la plupart des patients étaient sans douleur avec une importante amélioration dans les scores de la hanche, néanmoins radiologiquement nous avons trouvé un pourcentage significatif du liséré clair principalement à l’extrémité distale de la tige.

Discussion

Bien que les scores de hanche des patients dans notre groupe et leur qualité de vie un an après l’opération semblent très bons, des préoccupations sont soulevées en ce qui concerne la stabilité primaire des tiges courtes et le résultat potentiel à long terme.

Conclusion

Plus de suivi est nécessaire pour voir si ces patients développeront un décèlement précoce ou d’autres complications. La comparaison avec un groupe de contrôle est également nécessaire pour voir s’il y a une différence statistiquement significative entre ces deux groupes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 7S

P. S285 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude prospective continue comparant les résultats fonctionnels et les taux de révision entre re-surfaçage de la hanche et prothèse totale de hanche
  • Régis Pailhe, Nicolas Reina, Étienne Cavaignac, Philippe Chiron
| Article suivant Article suivant
  • Prothèse totale de hanche à double mobilité chez des sujets de moins de 50 ans – survie à 20 ans de recul
  • Brice Viard, Rémi Philippot, Thomas Neri, Frédéric Farizon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.