S'abonner

Prothèse totale de hanche à double mobilité chez des sujets de moins de 50 ans – survie à 20 ans de recul - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.182 
Brice Viard , Rémi Philippot, Thomas Neri, Frédéric Farizon
 Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, CHU de Saint-Étienne, avenue Albert-Raimond, 42270 Saint-Priest-En-Jarez, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La prothèse totale de hanche (PTH) du sujet jeune est de prévalence moins élevé que chez le sujet âgé mais présente des sollicitations plus importantes en termes d’amplitude et d’usure. L’utilisation de la double mobilité a démontré ses avantages indéniables vis-à-vis du risque de luxation et son utilisation est aujourd’hui reconnue en première intention comme en chirurgie de reprise chez le sujet de plus de 60ans. Le but de notre étude est l’analyse de la survie à 20ans de recul de 55 PTH chez des sujets âgés de moins de 50ans au moment de l’implantation.

Matériel et méthode

Nous avons analysé de manière rétrospective une série monocentrique, homogène et continue de 55 PTH chez 48 patients d’âge moyen 40ans (23–50ans) opérés entre 1994 et 1996 au recul moyen de 19ans. La technique chirurgicale et les implants sont toujours les mêmes (cupule double mobilité NOVAEy (SERF) de première génération, une tête Cr–Co 22,2mm et des tiges vissés PROFILy). Un score PMA et Harris, ainsi qu’une radiographie de contrôle sont réalisés au dernier recul.

Résultat

Sur une série initiale de 60 patients, on dénombre 1 décès et 11 perdus de vue. Au dernier recul, sur les 55 PTH exploitables, on retrouve 14 reprises pour descellement aseptique acétabulaire, 3 pour descellements fémoraux ou bipolaire, 9 luxations intra-prothétique et 1 sepsis. On ne retrouve aucune luxation de PTH précoce ou tardive. Les scores fonctionnels s’échelonnent de moyen à très bon chez les patients non repris.

En prenant pour définition de l’échec la reprise chirurgicale toutes causes confondues, la survie actuarielle est de 51 % à 20ans de recul pour les PTH à double mobilité de 1ère génération.

Discussion et conclusion

Le taux de survie des PTH double mobilité chez les sujets de moins de 50ans avec un recul aussi important est grevé par un nombre important de luxation intra-prothétique et de descellement aseptique. Ces nombreux éléments péjoratifs s’expliquent par des défauts de conception de ces cupules double mobilité de première génération, aujourd’hui connu et amélioré - un revêtement de la cupule alumine monocouche non adapté, un polyéthylène de mauvaise qualité, une configuration défavorable du col, trop large avec une surface non poly-brillante. Cette série confirme l’excellente stabilité de la prothèse à double mobilité qui, associé à la correction des défauts de conception peut être intéressante chez une population de sujets jeunes, sportifs, ayant de fortes exigences en terme de mobilité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 7S

P. S285-S286 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La première expérience des PTH avec la tige courte Profemur Preserve® et col modulaire chez les patients jeunes et actifs
  • Rudolf Pardubsky, Andrew Sprowson, Konstantinos Sarantos, Pedro Foguet
| Article suivant Article suivant
  • The prognosis of total hip replacement in patients younger than 55 years of age. Results of 28,480 primary replacements from the Nordic Arthroplasty Register Association
  • Søren Overgaard, Alma B. Pedersen, Frank Mehnert, Leif I. Havelin, Ove Furnes, Peter Herberts, Johan Kärrholm, Göran Garellick

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.