S'abonner

Récupération rapide après prothèse totale de hanche par voie antérieure. Protocole et résultats précoces à propos de 127 cas - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.185 
Laurent Jacquot , Julien Chouteau, Jean-Charles Rollier
 Clinique d’Argonay, 74370 Argonay, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Alors que les résultats à moyen et long termes des prothèses totales de hanches sont actuellement excellents, les progrès actuels se portent vers la récupération rapide postopératoire. Nous rapportons les résultats précoces d’une série continue prospective de 127 patients ayant bénéficié d’un protocole de gestion spécifique periopératoire.

Matériel et méthode

Au total, 127 patients ont été opérés de façon consécutive entre octobre 2013 et mars 2014 d’une prothèse totale de hanche. Le protocole a consisté en une préparation préopératoire des patients en termes d’éducation et de préparation anesthésique. Tous les patients ont été opérés par voie antéro-externe mini-invasive sur table orthopédique avec un implant sans ciment (CORAILy-PINNACLEy). Le cell saver n’a jamais été utilisé en peropératoire. Une injection intra-articulaire et dans les parties molles a été réalisée en fin d’intervention (Naropéïne–Adrénaline). Aucun drainage n’a été utilisé. Les patients ont été levés 3h après l’intervention. Nous avons évalué la douleur pendant l’hospitalisation, le nombre de transfusions, la durée moyenne de séjour ainsi que le nombre de complications. Les patients ont tous été revus au 3ème mois postopératoire avec évaluation du score de Harris et d’Oxford.

Résultats

La durée moyenne d’hospitalisation a été de 4,1jours (2 à 8), de 3,2jours pour les patients rentrant à domicile et de 5,4jours pour les patients partant en SSR. Soixante-cinq pour cent des patients sont rentrés à domicile et 35 % sont partis en SSR, essentiellement de catégorie Charnley C L’EVA Maximal moyen a été de 2,1 à j1, de 2 à j2 et 1,9 à j3. Aucune transfusion n’a été réalisée. Quatre-vingt-cinq pour cent des patients ont pu être levés à j0, 96 % des patients étaient autonomes à j2, marchant avec deux cannes et ayant fait les escaliers. Les complications ont été représentées par un sepsis précoce (lavage), une inégalité de longueur postopératoire (changement de col). Le score de Harris moyen à 3 mois était de 89 100.

Conclusion

Nous présentons un protocole global périopératoire de récupération rapide permettant d’optimiser la prise en charge pré et postopératoire autour d’une prothèse totale de hanche. Les résultats de cette série continue prospective sont très encourageants avec un progrès significatif par rapport à une prise en charge classique, avec un taux de complications équivalent à une hospitalisation conventionnelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 7S

P. S287 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse quantifiée de la station debout en fonction des trois principales voies d’abord de la hanche
  • Stéphane Van Driessche, Julien Beldame, Lucas Martinez, Fabien Billuart, Patrice Guiffault, Claude Weisang, Jean Matsoukis
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation musculaire clinique et IRM après abord mini-invasif antéro-latéral pour arthroplastie totale de hanche
  • Simon Mouchel, Jordan Mouton, Azad Melconian, Jean Matsoukis, Franck Dujardin, Patrice Guiffault

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.