S'abonner

Effet de l’éducation préopératoire et de la chirurgie mini-invasive dans la prothèse totale de hanche – résultat d’un essai randomisé à 4 bras - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.187 
David Biau , Laurent Vastel, Raphaël Porcher, Antoine Babinet, Alexandra Roren, Sylvie Chevret, Nadia Rosencher, Serge Poiraudeau, Philippe Anract
 Hôpital Cochin, 75000 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Nous avons réalisé un essai randomisé avec double randomisation pour évaluer l’effet de l’éducation préopératoire et de la chirurgie mini-invasive sur le délai d’obtention d’un état d’indépendance complète.

Matériel

Il s’agit d’une étude monocentrique randomisée (PHRC 2005) de 209 patients. Les patients ayant une coxarthrose primaire ou ostéonécrose, âgé de 40 à 90ans, avec un IMC<30 et en attente d’une arthroplastie par PTH étaient inclus.

Méthode

Les patients inclus étaient randomisés une première fois quelques semaines avant la chirurgie en éducation (Educ+ n=106+ apprentissage spécifique des transferts et de la mobilisation postopératoire) ou contrôle (Ctl+ n=103)+le matin de la chirurgie ces patients étaient randomisés en chirurgie mini-invasive (Mini+ n=101+ incision<10cm) et standard (Std+ n=96+ incision>14cm). La voie d’abord était la voie de Ganz pour tous. Le critère de jugement principal était le délai d’obtention d’un état d’indépendance totale – transfert couché-assis, transfert assis-debout, marche sur 30 mètres, et montée et descente des escaliers sans aide physique ou verbale. La mesure de l’état d’indépendance était faite par des évaluateurs indépendants en insu des deux randomisations.

Résultats

Onze pour cent des patients ont eu un élargissement de l’incision dans le groupe mini contre 1 % dans le groupe standard (p=0,0054). À j5, 62 % (54 %–69 %) des patients avait atteint un état d’indépendance totale+, il n’y avait pas d’effet statistiquement significatif de l’éducation préopératoire (HR – 1,1+ IC 95 % – 0,76–1,5+ p=0,77) ni de la technique mini-invasive (HR – 1,00+ IC 95 % – 0,73–1,4+ p=0,96). Le volume total de saignement était de 244ml (Q1–Q3 – 0–486) dans le groupe Mini et de 415ml (Q1–Q3 – 207–666) dans le groupe Std (p=0,0012)+la dose de morphine nécessaire à la titration en salle de réveil était de 7mg (Q1–Q3 – 2–10) dans le groupe Mini et de 10mg (Q1–Q3 – 5–10) dans le groupe Std (p=0,035).

Discussion

Nos résultats viennent s’ajouter aux études précédentes confirmant l’effet marginal des mini-abords. Nous ajoutons que l’association éducation et mini-abord a-t-elle aussi peu d’effet sur la récupération précoce.

Conclusion

L’éducation préopératoire et la technique mini-invasive ne diminuent pas significativement le délai d’obtention d’un état d’indépendance totale. En revanche, la technique mini-invasive permettait de réduire la consommation nécessaire en morphine et le volume total de saignement de manière significative.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 7S

P. S288 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation musculaire clinique et IRM après abord mini-invasif antéro-latéral pour arthroplastie totale de hanche
  • Simon Mouchel, Jordan Mouton, Azad Melconian, Jean Matsoukis, Franck Dujardin, Patrice Guiffault
| Article suivant Article suivant
  • Prothèse totale de hanche en ambulatoire. Description du protocole et résultats précoces
  • Pomme Jouffroy, Eric Dromzee, Frédéric Lancrin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.