S'abonner

Peut-on actuellement ostéosynthétiser efficacement les fractures du fémur distal quelque soit le moment de la chirurgie? Expérience d’un centre universitaire spécialisé - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.192 
Marie Le Baron , Dominique Poitout, Jean-Noël Argenson, Xavier Flecher
 Hôpital Nord, chemin des Bourrely, 13015 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Un des objectifs d’un o trauma center O est d’assurer une qualité de prise charge équivalente quelque soit le moment de la prise en charge du traumatisé. Le traitement chirurgical moderne des fractures du fémur distal nécessite des moyens humains et techniques de plus en plus exigeants afin de garantir un résultat optimal. Ces moyens peuvent ne pas être toujours réunis, en particulier la nuit et le week-end. L’objectif de ce travail était de comparer les résultats et le taux de complications après prise en charge des fractures du fémur distal dans un Trauma Center Universitaire selon les horaires de la prise en charge chirurgicale (en journée ou la nuit le week-end), en émettant l’hypothèse que les moyens mis à disposition permettaient d’obtenir le même résultat.

Matériel et méthode

Au total, 94 patients (59 femmes 35 hommes, âge moyen 61,1ans [15–96]) avec 97 fractures ont été inclus rétrospectivement entre le 1er janvier 2000 et le 31 mai 2012. Les fractures étaient classées selon l’AO (type A=25, type B=16, type C=56). Quatorze fractures (14,4 %) étaient ouvertes. Trente patients (30,9 %) étaient polytraumatisés. Treize fractures (13,4 %) ont été fixées par enclouage, 71 (73,2 %) par plaque, 8 par vissage simple, 1 fixateur externe, 2 PTG et 2 traitements orthopédiques. Les complications (infection, pseudarthrose, cals vicieux, échecs de fixation) ont été recherchées. Ont été exclus les fractures pathologiques, péri-prothétiques, de l’enfant et un recul inférieur à 1 an.

Résultats

Quatre-vingt cinq fractures (87,6 %) ont consolidé au délai moyen de 14,4 semaines (8–45). Les complications sont des infections (4,1 %), des pseudarthroses (6,2 %), des cals vicieux (2,1 %) et des échecs de fixation (4,1 %). Ces taux sont similaires quelque soit le type de fracture, de traitement et l’ouverture cutanée. L’analyse multivariée a montré que le type et le taux de complications était identiques que les patients aient été pris en charge le jour ou la nuit le week-end.

Conclusion

Les résultats radiocliniques et les taux de complications retrouvés sont comparables à ceux de la littérature, mais l’influence du moment du traitement n’avait à notre connaissance jamais été étudié. Notre hypothèse qui était que pour un traitement chirurgical techniquement exigeant, il n’y avait actuellement pas de différence en terme de résultats radio-cliniques à la suite du traitement de ces fractures de façon immédiate (en urgence) ou différée dans un Trauma Centre hospitalo-universitaire est vérifiée. Cette étude devrait être étendue à d’autres types fracturaires et ou réalisée dans des centres traumatologiques de niveau 2 ou 3 afin de confirmer l’intérêt des o Trauma center O de niveau 1 dans la prise en charge des fractures des membres.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 7S

P. S290 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la reproductibilité de la stéréoradiographie basse dose pour la mesure de la torsion fémorale après fracture diaphysaire enclouée
  • Jérémie Knafo, Thomas Thelen, Damien Verdier, Clément Tournier, Julien Pallaro, Bertrand Dunet, Thierry Fabre
| Article suivant Article suivant
  • Lésions multi-ligamentaires aiguës du genou – un moins bon pronostic en cas de lésions du plan postéro-latéral
  • Philippe Boisrenoult, Philippe Tessier, Nicolas Tardy, Philippe Beaufils, Nicolas Pujol

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.