S'abonner

Résultats radiocliniques des fractures déplacées des épines tibiales antérieures fixées par laçage - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.196 
Jérémy Besse , François Bonnomet, Philippe Adam, Michel Rahme, Matthieu Ehlinger
 CCOM, 67400 Illkirch-Graffenstaden, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les fractures des épines tibiales sont rares, notamment chez l’adulte. Dans la littérature, les fractures déplacées sont considérées comme une indication de traitement chirurgical.

Objectif

Le but de cette étude est d’évaluer le traitement chirurgical par une mini-arthrotomie des fractures aiguës des épines tibiales, par du fil résorbable en compensant la déformation plastique première du LCA en hypercorrigeant la fracture.

Méthode

Entre mai 2006 et octobre 2010, 9 patients ont été traités par cette technique chirurgicale. En postopératoire, une mobilisation complète du genou ainsi qu’une marche avec un appui total étaient autorisées. L’examen clinique au dernier recul comportait les amplitudes articulaires, l’existence ou non d’un test de Lachmann positif ou un pivot-shift rotatoire. Les scores de Lysholm et IKDC objectif ont été renseignés. Enfin une évaluation radiologique au dernier recul a été effectuée selon Ahlback.

Résultats

Le recul moyen était de 16 mois (de 3–48 mois). Tous les patients étaient capables de retourner à leur niveau d’activité ainsi qu’à leur niveau sportif préopératoire. Au dernier recul, tous les patients avaient des amplitudes articulaires complètes, un test de Lachmann et un pivot-shift négatif. Le score de Lysholm moyen était de 94,3 (91–100). Le score objectif IKDC était normal (coté A) pour les 8 patients revus. La consolidation a été considérée comme acquise pour toutes les fractures.

Conclusion

Cette technique chirurgicale par mini-arthrotomie utilisant du fil résorbable montre des résultats satisfaisants, confirmant notre hypothèse. Cette technique est simple et ne cause pas de lésions sur la zone d’insertion du ligament croisé antérieur. Nous recommandons l’utilisation de cette technique pour le traitement des fractures des épines tibiales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 7S

P. S291-S292 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude rétrospective de 34 méniscectomies sur lésion en anse de seau avec un recul d’au moins 20 ans
  • Matthias Vautrin, Claude Schwartz
| Article suivant Article suivant
  • Un substitut osseux injectable de 2e génération est-il plus efficace que les substituts classiques dans les fractures du plateau tibial de type Schatzker type VI ? Résultats d’une série prospective contrôlée-appariée de 40 cas
  • Matthieu Ollivier, Sébastien Parratte, Xavier Flecher, Jean-Noel Argenson

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.