S'abonner

Étude rétrospective de 34 méniscectomies sur lésion en anse de seau avec un recul d’au moins 20 ans - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.195 
Matthias Vautrin , Claude Schwartz
 Langallerie, 7, 01003 Lauzanne, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Lors de rupture méniscale dite en anse de seau, une méniscectomie partielle est, le plus souvent, réalisée par arthroscopie. Les résultats pour cette rupture isolée d’un ménisque, sans atteinte associée du cartilage ou d’un ligament, sont excellents dans presque tous les cas à court terme – disparition des douleurs et des éventuels blocages, reprise possible de toutes les activités sportives. Nous avons voulu faire une étude rétrospective pour évaluer l’évolution d’une méniscectomie partielle (ansectomie) à très long terme.

Matériel et méthode

Entre mars 1990 et avril 1994, un opérateur senior a réalisé 34 méniscectomies chez 34 patients (29 hommes et 5 femmes) âgés en moyenne de 31,7ans (16–52ans). La lésion méniscale en anse de seau était d’origine traumatique sur un genou vierge de toute atteinte cartilagineuse et ligamentaire. Le résultat fonctionnel a été évalué grâce au score IKDC subjectif et la cotation ARPEGE. Ces 2 scores ont été obtenus par questionnaire téléphonique en mars 2014 avec un recul moyen de 22,7ans (20–24ans). La plupart des patients ont pu être revus et ont bénéficié d’un examen clinique avec évaluation de l’indice algo-fonctionnel de Lequesne et d’une évaluation radiologique (genou de face en schuss selon la classification d’Ahlbäck) et d’une téléradiographie en charge.

Résultats

Avec une moyenne de 85,8, le score IKDC permet de constater que 29 patients ont repris une activité physique postopératoire comparable à celle pratiquée avant la lésion. Le niveau d’activité sportive pratiqué régulièrement après un recul moyen de 22,7ans est le même que celui en postopératoire immédiat ou au niveau juste inférieur chez 85,3 % des patients. Selon la cotation ARPEGE, 48,5 % des patients ont un résultat global excellent et 38,2 % un résultat global bon à long terme. Avec un indice de Lequesne moyen de 2,38 (1–13), la gonarthrose clinique est encore minime après un long recul post-meniscectomie. Néanmoins cet indice est plus défavorable lorsqu’il s’agit d’une meniscectomie externe. 50 % des patients présentent une arthrose fémoro-tibiale interne radiologique.

Discussion

Le résultat fonctionnel après méniscectomie partielle d’une anse de seau, dans notre étude, montre des résultats comparables à ceux retrouvés dans la littérature. La moitié des patients revus à long terme présentent des arthroses de répercussion clinique variable mais le plus souvent faible ou modérée et dont l’intensité est modulée par l’axe du membre inférieur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 7S

P. S291 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Performance diagnostique du GNRB selon la force exercée dans les ruptures totales du LCA
  • Shahnaz Klouche, Nicolas Lefevre, Serge Herman, Antoine Gerometta, Stéphane Cascua, Yoann Bohu
| Article suivant Article suivant
  • Résultats radiocliniques des fractures déplacées des épines tibiales antérieures fixées par laçage
  • Jérémy Besse, François Bonnomet, Philippe Adam, Michel Rahme, Matthieu Ehlinger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.