S'abonner

Un substitut osseux injectable de 2e génération est-il plus efficace que les substituts classiques dans les fractures du plateau tibial de type Schatzker type VI ? Résultats d’une série prospective contrôlée-appariée de 40 cas - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.197 
Matthieu Ollivier , Sébastien Parratte, Xavier Flecher, Jean-Noel Argenson
 IML service du PR Argensoon, boulevard Sainte-Marguerite, 13009 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les fractures complexes du plateau tibial produisent des dépressions de surfaces articulaires, et une greffe o augmentant la stabilité de l’ostéosynthèse O est recommandée. Un substitut osseux injectable de 2e génération avec des propriétés biomécaniques (module d’élasticité deux fois supérieur à l’os spongieux) et de résorption lente semblait intéressant dans cette indication. Notre hypothèse était que les résultats obtenus avec substitut phosphocalcique résorbable de 2e génération dans les fractures Schatzker VI du tibia seraient supérieurs à ceux obtenus avec les substituts d’hydroxi-apatites classiques. Entre 2009 et 2012, 40 patients opérés pour une fracture des plateaux tibiaux Schatzker type VI ont été inclus prospectivement. Les patients étaient appariés sur l’âge (±3ans) et le sexe. En fonction de la technique utilisée nous avons défini 2 groupes : groupe témoin (T) patients opérés en utilisant un comblement avec une hydroxi-apatite classique et l’autre utilisant le substitut phosphocalcique 2e génération (groupe cas – C). Vingt paires de patients ont été inclues dans notre série, 6 paires de femmes et 14 paires d’hommes, d’âge moyen 41±7,8 (25–52), IMC moyen 24,6±3,8 (17–31), le délai moyen de suivi était de 17±7 mois (12–34). Les critères de jugement étaient : (1) l’efficacité – taux de consolidation et de reprise des activités professionnelles et sportives à 6 mois et 1 an, le KOOS aux différentes dates d’évaluations, l’affaissement secondaire des plateaux tibiaux (mesurée sur TDM) ; (2) la sécurité – existence de complications postopératoires majeures (embolie graisseuse, sepsis, ciment intra-articulaire)

Résultats

Le délai consolidation moyen était de 5±1 mois (3–7). Il n’existait pas de différence significative en termes de taux de consolidation, de reprise du travail ou des activités sportives entre les deux groupes à 6 mois ou un an. La mobilité était significativement supérieure dans le groupe C (110 vs 128°, p=0,001). Le KOOS était significativement supérieur pour les scores symptômes (p=0,04), ADL (p=0,021) pour le groupe C mais sans différence pour les items sport et QOL. L’affaissement secondaire de la réduction était significativement plus important dans le groupe T par rapport au groupe C avec respectivement un affaissement moyen au dernier recul pour le plateau tibial externe de 1,8±2mm contre 0,257±0,24 (p<0,01), et pour le plateau tibial interne de 2,02±1,7mm contre 0,20±0,3mm (p<0,01).

Le taux de complications étaient comparables dans les 2 groupes.

Les résultats de cette étude semblent indiquer que l’augmentation au substitut osseux de 2ème génération permet d’obtenir une meilleure mobilité postopératoire et une meilleure stabilité de la réduction*.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 7S

P. S292 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats radiocliniques des fractures déplacées des épines tibiales antérieures fixées par laçage
  • Jérémy Besse, François Bonnomet, Philippe Adam, Michel Rahme, Matthieu Ehlinger
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt du fixateur hybride dans la prise en charge des fractures de l’extrémité proximale du tibia Schatzker V et VI
  • Jean-Baptiste Gross, Jean-Manuel Poircuitte, Arnaud Nespola, Manuela Barla, Michael Mangin, Henry Coudane, Laurent Galois, Didier Mainard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.