S'abonner

Alignement sagittal cervical dans les scolioses idiopathiques traitées par instrumentation postérieure et cintrage in situ - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.203 
Yann Philippe Charles , Gergi Sfeir, Erik André Sauleau, Jean-Paul Steib
 Service de chirurgie du rachis, hôpitaux universitaires de Strasbourg, 1, 00006 Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La scoliose thoracique avec hypocyphose peut engendrer une perte de lordose ou une cyphose cervicale. Des phénomènes de compensation positionnels plus complexes semblent exister puisque le segment cervical mobile peut prendre une forme sigmoïde. Le but de cette étude radiographique rétrospective était d’analyser différents types d’alignement sagittal, les relations entre l’équilibre thoracolombaire et cervical et l’effet de l’instrumentation postérieure chez l’adulte jeune.

Matériel et méthodes

Les télécolonnes pré- et postopératoires de 52 patients ont été analysées à un recul moyen de 8ans. Les mesures de l’équilibre sagittal comportaient de - cyphose T4–T12, lordose L1–S1, incidence pelvienne, version pelvienne, pente sacrée, SVA C7 et SVA C2. Les lordoses cervicales étaient mesurées entre C2–C6, C2–C4 et C4–C6.

Résultats

Cinq types d’alignement sagittal cervical ont été identifiés – en lordose, droit, en cyphose, sigmoïde avec lordose crâniale et sigmoïde avec cyphose crâniale. Les paramètres spinopelviens et l’équilibre thoracolombaire global sont restés inchangés en postopératoire. La lordose C2–C6 a augmenté de 6,4° en moyenne (p<0,0001). Vingt-sept sur 52 patients ont modifié leur type d’alignement cervical en postopératoire. La différence de SVA C2–C7 a changé significativement dans ce sous-groupe (p=0,0159). La SVA a augmenté>5mm en antérieur ou postérieur en C2 chez 2127 patients (p=0,0029) et en C7 chez 2527 patients (p<0,0001). Une corrélation existait entre la lordose lombaire et la cyphose thoracique (r=–0,4936+p=0,0001) et entre les lordoses cervicale et lombaire (r=–0,3534+p=0,0051). Une corrélation entre la cyphose thoracique et la lordose cervicale n’a pas été retrouvée.

Discussion et conclusion

Des changements positionnels compensateurs ont été mesurés en C7 et C2 sous forme de translation antérieure ou postérieure, ce qui entraîne différentes morphologies radiographiques de profil du rachis cervical mobile. Le degré de lordose lombaire semble influencer la lordose cervicale. Ce paramètre doit être pris en compte en préopératoire. La grande variabilité de cyphose et la déformation tridimensionnelle en thoracique n’ont pas permis de retrouver un mode d’influence direct sur alignement cervical, bien que certains liens soient décrits.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 7S

P. S294-S295 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Corrélation entre les différents paramètres craniaux dans l’analyse du regard horizontal avec radiographies EOS
  • Emmanuelle Ferrero, Vincent Challier, Barthélemy Liabaud, Brice Ilharreborde, Jean-Marc Vital, Franck Schwab, Virginie Lafage
| Article suivant Article suivant
  • Impact de l’alignement dynamique cervical, du mouvement et du centre de rotation sur la sévérité de la myélopathie cervico-arthrosique
  • Vincent Challier, Emmanuelle Ferrero, Liu Shian, Virginie Lafage

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.