S'abonner

Analyse prospective à 4 ans de la corrélation entre les résultats fonctionnels et l’équilibre sagittal dans les arthrodèses lombaires courtes - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.205 
Ahmed Benzakour , Cedric Maillot, Antoine Fourgeaux, Hugues Demezon, Stéphane Aunoble, Jean-Charles Le Huec
 Place Amélie-Raba-Léon, unité Rachis 2, 6e étage, 33000 Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objetcifs

Déterminer la correction minimale de lordose lombaire nécessaire pour obtenir un équilibre sagittal satisfaisant corrélé avec un bon résultat fonctionnel.

Matériel et méthode

Quarante-deux patients d’âge moyen 56,4ans, opérés d’une arthrodèse lombaire courte (de 1 à 4) niveaux avec un recul moyen de 4ans (46 mois), 24 hommes et 18 femmes. Tous les patients ont été évalués radiographiquement avec le système EOS (EOS Imaging, Paris, France) et avec son logiciel 3D SterEOS en préopératoire et au dernier recul. La correction idéale de lordose était évaluée selon l’abaque de Legaye, et les résultats fonctionnels par le score d’Oswestry, une différence postop–préop de 15 points permettait de définir deux groupes – bons résultats (groupe 1) et mauvais résultats (groupe 2). Le test de student pour comparer les deux groupes a été utilisé avec p<0,05. Dans chaque groupe, trois sous-groupes ont été identifiés en fonction de la valeur de l’incidence pelvienne (IP), groupe A – IP<45°, groupe B – 45°<IP<60° et groupe C – IP>60°. Pour tous les patients nous avons calculé le Sagittal Vertical Axis (SVA) et le Full Body Index (FBI) [Le Huec, Eur Spine J 2011].

Résultats

Le groupe 1 a une IP moyenne de 56°, un gain d’Oswestry de 29,6 points, une diminution du SVA de 5mm, et un FBI inchangé. L’analyse de la correction obtenue en fonction des sous-groupes A, B et C, montre que la correction de la lordose lombaire postop est augmentée en moyenne de 50 % vers la valeur idéale théorique (A – 58,5 %, B – 47,6 %, C – 49 %). e groupe 2 a une incidence moyenne de 66°, un gain d’Oswestry de 6,6 points, une augmentation du SVA de 13mm, et un FBI augmenté de 4,1°.

L’analyse de la correction obtenue en fonction des sous-groupes A, B et C, montre que la correction de la lordose lombaire postopératoire est augmentée seulement de 30 % vers la valeur idéale théorique (A – 28,3 %, B – 37 %, C – 29 %).

Discussion

L’analyse des résultats fonctionnels démontre très clairement que le rétablissement d’une lordose lombaire proche de la valeur idéale théorique est très fortement corrélée à un bon résultat clinique. Il faut obtenir un gain de lordose au moins égal à la moitié de l’objectif théorique. Dans le cas contraire, pour un gain inférieur ou égal à 30 % de la lordose idéale, le gain fonctionnel est très faible.

Conclusion

Cette étude souligne l’importance du calcul préopératoire des paramètres sagittaux et des corrections à réaliser et au contrôle peropératoire des corrections obtenues lors de la fixation définitive de l’arthrodèse lombaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 7S

P. S295 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de l’alignement dynamique cervical, du mouvement et du centre de rotation sur la sévérité de la myélopathie cervico-arthrosique
  • Vincent Challier, Emmanuelle Ferrero, Liu Shian, Virginie Lafage
| Article suivant Article suivant
  • Registre global Maverick – l’arthroplastie lombaire pour discopathie symptomatique – résultats à 24 mois d’une étude internationale multicentrique prospective observationnelle
  • Dominique Vardon, Richard Assaker, Karsten Ritter-lang, Stéphane Litrico, Stéphane Fuentes, Jean-Charles Le Huec

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.