S'abonner

Fréquence et mécanismes des lésions iatrogènes des branches collatérales ou terminales du plexus lombaire lors des abords antérieurs ou latéraux pré-psoatiques du rachis lombo-sacré. Étude prospective à propos de 100 cas - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.210 
Jérôme Allain , Alexandre Poignard, Charles-Henri Flouzat Lachaniette
 51, avenue de Tassigny, 94000 Créteil, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les lésions iatrogènes des branches collatérales ou terminales du plexus lombaire (nerfs ilio-inguinal et ilio-hypogastrique, génito-crural, cutané latéral de la cuisse et obturateur) ont été précédemment rapportées dans la chirurgie urologique, gynécologique et viscérale (nerf ilio-inguinal ou ilio-hypogastrique lors des césariennes ou d’abords latéraux pour néphrectomies, génito-fémoral lors d’appendicectomies, cutané latéral de la cuisse ou obturateur lors d’abords cœlioscopies ou de voies extrapéritonéales pour hernie inguinale). Bien que très peu évoqué dans la littérature, les abords antérieurs du rachis lombo-sacré, traversant les mêmes régions anatomiques, peuvent également entraîner ce type d’atteintes iatrogènes.

Matériel et méthode

Cent opérés consécutifs par voie abord antérieur ou latéral pré-psoatiques du rachis lombo-sacré ont été inclus dans cette étude prospective. L’atteinte des branches du plexus lombaire a été systématiquement recherchée en préopératoire, à 6 semaines et à 12 mois postopératoires par un examen de la sensibilité à la recherche d’une hypoesthésie en comparant le coté de l’abord au coté controlatéral ou de douleurs (dysentériques au contact, hyperbate, paresthésies, décharges électriques, allodial, brûlures et signe de Tinette).

Résultats

Une perturbation de la sensibilité dans le territoire du plexus lombaire existait en préopératoire, à 6 semaines et à 12 mois postopératoires dans respectivement 1 %, 30 % et 9 % des opérés. Une hypoesthésie (27 % à 6 semaines et 7 % à 12 mois) était beaucoup plus fréquente que des douleurs (3 et 2 %). À 6 semaines, elle touchait le territoire des nerfs ilio-inguinal ou ilio-hypogastrique dans 11 %, du nerf génito-crural dans 6 %, du nerf cutané latéral de la cuisse dans 8 % et du nerf obturateur dans 2 %. Une plainte fonctionnelle était spontanément rapportée lors de l’interrogatoire des opérés dans 7 % et 2 % (à 6 semaines et à 12 mois). Plus l’abord était latéral, plus la fréquence des lésions iatrogènes était grande. Il existe néanmoins 2 mécanismes de lésions – soit lors de la traversée par les nerfs de la paroi abdominale entre les muscles larges de l’abdomen, soit dans leur trajet para-rachidien, au pourtour du muscle psoas, comme le prouvent certains déficits après abord antérieur médian vertical sous-ombilical par la ligne blanche.

Conclusion

Cette étude prospective démontre la fréquence des lésions iatrogènes des branches du plexus lombaire lors des abords antérieurs ou latéraux pré-psoatiques du rachis. Si ces lésions n’ont pas de répercussion motrice, elles peuvent entraîner des troubles sensitifs parfois désagréables dont la fréquence peut être limitée en respectant certaines règles lors de l’abord antérieur du rachis lombo-sacré.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 7S

P. S297-S298 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • The effect of antifibrinolytic therapy on complications, blood product utilization, and fusion in adult spinal deformity
  • Alex Soroceanu, Thomas Errico, Justin Smith, Christopher Shaffrey, Christopher Ames, Douglas Burton, Shay Bess, Gupta Munish, Vedat Deviren, Frank Schwab, Virginie Lafage
| Article suivant Article suivant
  • Ostéotomies vertébrales de soustraction chez le patient âgé – Le jeu en vaut-il la chandelle ?
  • Vincent Challier, Emmanuelle Ferrero, Kean Mazda, Franck Schwab, Jean-Marc Vital, Virginie Lafage

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.