S'abonner

Réduction et fixation percutanée des fractures en U et H du sacrum. Série rétrospective de 10 patients au recul moyen de 17,4 mois - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.212 
Sébastien Ruatti , Mehdi Boudissa, Gael Kerschbaumer, Michel Milaire, Philippe Merloz, Jérôme Tonetti
 Avenue des Maquis-du-Grésivaidan, 38700 La Tronche, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les fractures isolées du sacrum sont des fractures à haut risque neurologique, et sont responsables de modifications de l’équilibre sagittal (incidence pelvienne). Le traitement chirurgical à foyer ouvert est pourvoyeur de complications cutanées et infectieuses. Le but de notre étude était d’évaluer une méthode de réduction précoce (<24heures) à foyer fermé, suivie d’une fixation par vissage ilio-sacré percutané bilatéral sans laminectomie sacrée. Nous avons inclus les patients présentant une lésion du sacrum bilatéral avec séparation des pièces S1–S2 du reste de l’anneau pelvien. La période d’inclusion s’étendait d’octobre 2007 à octobre 2013. Les patients ont tous été pris en charge en urgence. Nous avons noté dans la phase pré- et postopératoire l’incidence pelvienne, l’obturation moyenne du canal sacré en S1 sur des coupes tomodensitométriques sagittales, le statut neurologique, le résultat fonctionnel (échelle subjective et score de Majeed) au plus grand recul. La consolidation était confirmée par l’absence de déplacement secondaire, et de douleur à la mise en charge. Notre série comprenait 5 femmes et 5 hommes, d’âge moyen 35,1ans (17–53). Le recul moyen était de 17,4 mois (3–79). L’incidence pelvienne passait de 64,7° en préop à 57,8° au dernier recul. L’obturation du canal passait de 64 % en préopératoire à 5,8 %. Le statut neurologique était amélioré chez 83 % des patients au dernier recul. Il n’a pas été noté de complications cutanées ou infectieuses. Les résultats subjectifs rapportaient 6 excellents et 4 très bons résultats Le score de Majeed moyen était de 91,9 % au plus grand recul.

Les résultats de cette étude préliminaire nous conduisent à réduire ces fractures dans les 24 premières heures et assurer la fixation par 2 vis ilio-sacrée bilatérales. Cette procédure strictement percutanée diminue la survenue de complications des voies d’abord. L’efficacité de cette technique nous a permis d’éviter le recours à une laminectomie sacrée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 7S

P. S298 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ostéotomies vertébrales de soustraction chez le patient âgé – Le jeu en vaut-il la chandelle ?
  • Vincent Challier, Emmanuelle Ferrero, Kean Mazda, Franck Schwab, Jean-Marc Vital, Virginie Lafage
| Article suivant Article suivant
  • Instabilité et ruptures d’instrumentation après ostéotomie transpédiculaire analyse par la méthode des éléments finis
  • Sébastien Charosky, Pierre Moreno, Philippe Maxy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.