S'abonner

Les complications neurologiques périphériques de la chirurgie du genou - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.215 
Thierry Favier , Jean-Hervé Simonnet, Herve Bouaziz, Jean-Marie Serwier
 Clinique Toutes Aures, avenue des Savels, 04100 Manosque, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La fréquence des complications neurologiques après chirurgie est estimée entre 0,03 % et 3 %. Pour la chirurgie du genou ce taux est plus important allant jusqu’à près de 7,7 %. Ce taux après PTG varie de 0,9 à 2,2 %. Les causes sont multifactorielles et peuvent impliquer le chirurgien, l’anesthésiste ou l’acte opératoire. Notre travail original est basé sur la sinistralité de la chirurgie du genou dans le domaine des complications neurologiques périphériques. Il repose sur 48 cas étudiés par les assistants conseils d’une compagnie d’assurance spécialisée en responsabilité civile professionnelle.

Matériels et méthodes

Les 48 dossiers concernaient 21 hommes et 27 femmes répartis sur les 14 dernières années d’exercice, dont l’âge moyen est de 50ans. Le fait générateur de la complication nerveuse a été une PTG (18 cas), une ligamentoplastie (11 cas) une ostéotomie tibiale (6 cas), une arthroscopie (4 cas), une PUC (3 cas), une arthrotomie (2 cas), une neurolyse du nerf fibulaire commun, une ablation de matériel, l’exérèse d’un hygroma, et l’exérèse d’un kyste poplité. L’anesthésie a été générale dans 34 cas, associée 14 fois à un mono bloc nerveux et 9 fois à un bi bloc et une fois à un tri bloc et à une rachianesthésie. Lors de 13 rachianesthésies, 3 était associées à un monobloc, et dans un cas le bloc nerveux était isolé.

Résultats

Ces complications sont observées chez des chirurgiens ou anesthésistes de 31 à 64ans (moyenne 48ans). Les circonstances de survenue, les causes, les lésions constatées sont détaillées. L’acte chirurgical en lui-même ou d’anesthésie sans qu’il y ait une faute du chirurgien ou de l’anesthésiste, le garrot, le port d’une attelle sont les causes les plus fréquentes. La récupération clinique, parfois incomplète est quasi constante. L’expertise en responsabilité médicale a qualifié dans tous les cas la complication neurologique d’aléa thérapeutique.

Discussion

Les complications neurologiques de la chirurgie du genou peuvent survenir pour n’importe quelle intervention dont la cause peut être multifactorielle. Leur pronostic est généralement bon. Un organigramme de prise en charge est proposé. La place de l’EMG, notamment précoce, est discutée, de même que l’indication d’imagerie complémentaire.

Conclusion

La prise en charge d’une complication neurologique postopératoire nécessite une reconnaissance précoce par l’examen postopératoire, et l’écoute du patient sur la description de ses douleurs. Même si la récupération est le plus souvent favorable, elle peut grever le résultat orthopédique et nécessite un suivi spécifique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 7S

P. S299-S300 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité de l’arthroscopie dans le traitement des arthrites septiques
  • Jérôme Delambre, Philippe Hardy, Florence Aïm, Thomas Bauer
| Article suivant Article suivant
  • Mesurer l’amplitude articulaire du genou – goniomètre universel ou smartphone ?
  • Sylvia Rwakabayiza, Luis Carlos Da Silva Pereira, Estelle Lécureux, Brigitte Jolles-Haeberli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.