S'abonner

Étude comparative des complications mécaniques entre soulèvement de la tubérosité tibiale antérieure et décollement sous-périosté du tendon rotulien dans les révisions de PTG - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.219 
Jauffrey Parot , Olivier Roche, Marie Leyder, Adrien Jacquot, François Sirveaux, Daniel Molé
 Centre chirurgical Émile-Gallé, 49, rue Hermite, 54000 Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La révision d’une prothèse totale de genou (PTG) oblige fréquemment au soulèvement de l’appareil de l’appareil extenseur, permettant une exposition satisfaisante et évitant la fragilisation de celui-ci. Le soulèvement de la tubérosité tibiale antérieure (TTA) et le décollement sous-périosté du tendon rotulien (TR) font partie des techniques habituellement utilisées. Si les résultats fonctionnels de ces deux techniques semblent identiques, aucune étude retrouvée ne compare leur taux de complications mécaniques. Le but de ce travail est d’évaluer le taux de complications mécaniques des deux techniques.

Matériel d’étude

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 111 révisions de PTG ayant nécessité le soulèvement de l’appareil extenseur entre janvier 1999 et janvier 2013. Cette population est divisée et deux groupes – A (TTA) et B (TR). Le groupe A comporte 63 genoux et le groupe B 48. Les populations étaient comparables en âge, sexe, recul, nombre de révisions antérieures à la chirurgie et étiologie des révisions.

Méthodes

A été évalué l’ensemble des complications mécaniques retrouvées lors du suivi des révisions de PTG ayant nécessité le relèvement de l’appareil extenseur par soulèvement de la TTA ou décollement sous-périosté du TR. Un recul minimum de 2mois était nécessaire à l’inclusion du dossier dans l’étude.

Résultats

Dans le groupe A, 7,3 % de complications est retrouvé, incluant :

1 avulsion précoce de TTA avec rupture de l’appareil extenseur ;

1 instabilité rotulienne chronique ;

2 fractures de TTA (dont 1 sur pseudarthrose) ;

1 rupture du TR ;

dans le groupe B, seule une rupture de l’appareil extenseur est constatée (2 %).

Discussion

Les résultats de cette série semblent montrer que le taux de complication mécanique est supérieur dans le groupe A. Cette constatation diffère des résultats des différentes études qui tendent à montrer que le taux de complication mécanique et le résultat fonctionnel sont identiques quelle que soit la technique utilisée. Le taux de complication mécanique ne semble pas corrélé au nombre de révisions antérieures.

Conclusion

Le soulèvement de l’appareil extenseur, lorsqu’il s’impose au chirurgien lors de la révision d’une PTG, doit privilégier le choix du TR. Cette technique semble diminuer le risque de complications mécaniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 7S

P. S301 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Perte de substance uni-tuberositaire de l’extrémité supérieure du tibia et PTG, cale et tige sont-elles indispensables ?
  • Olivier Gastaud, Hugo Darmante, Jacques Tabutin
| Article suivant Article suivant
  • Ostéotomies de la tubérosité tibiale antérieure en milieu septique. Consolidation et complications de 40 ostéotomies de la TTA en chirurgie septique du genou
  • Jean-Sébastien Karp, Ludovic Labattut, Brice Viard, Alexandre Maczinski, Emmanuel Baulot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.