S'abonner

Résultats à moyen terme des procédures combinées associant arthrolyse arthroscopique antérieure et libération postérieur à ciel ouvert pour traiter les déficits d’extension du genou - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.222 
Nicolas Tardy , Pierre Chambat, Jean-Marie Fayard
 4, rue du Pr-Robert-Debré, 30029 Nîmes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le flexum postopératoire, même minime, rend la marche difficile et induit une gêne fonctionnelle majeure. Sa prise en charge chirurgicale nécessite un temps antérieur arthroscopique codifié, éventuellement associé à un temps postérieur à ciel ouvert. Cette étude a pour objectif d’évaluer les résultats à moyen terme des arthrolyses antérieures et postérieures dans le traitement des déficits chroniques d’extension.

Matériel et méthode

Entre 2005 et 2012, 18 arthrolyses combinées ont été réalisées par 2 chirurgiens orthopédiques seniors. Le critère d’inclusion était un déficit d’extension de 10° minimum. Au recul moyen de 40mois (6–84), 14 patients ont été évalués cliniquement et radiographiquement. Quatre patients étaient perdus de vue. L’âge moyen était de 40ans (20–64). Le flexum était secondaire à une ligamentoplastie du LCA dans 12 cas, à une ménisectomie médiale dans 1 cas et à une arthrite septique dans 1 cas. Aucun des patients n’avait été pris en charge initialement dans notre centre. Le délai moyen entre la chirurgie initiale et l’arthrolyse était de 17mois (6–84). Les amplitudes articulaires étaient mesurées en préopératoire et au dernier recul pour les deux genoux. L’évaluation au dernier recul comprenait également les scores IKDC et KOOS. L’évolution radiographique entre le préopératoire et le dernier recul était évaluée selon l’échelle de Kellgren-Lawrence.

Résultats

En postopératoire, tous les patients avaient une extension complète à l’exception d’un seul qui avait conservé un flexum de 5°. Treize patients avaient une flexion similaire au côté controlatéral sain et 1 patient avait un déficit de flexion de 10°. Aucune complication chirurgicale n’était retrouvée. En préopératoire, 6 patients étaient IKDC C et 8 patients D. En postopératoire, 4 étaient A, 7 B et 3 C. En postopératoire, le score IKDC subjectif était de 86 A9 et le score KOOS de 87 pour les symptômes, 93 pour la douleur, 96 pour la vie quotidienne, 83 pour le sport et 82 pour la qualité de vie. Chez 10 patients, nous n’avons observé aucune évolution radiographique dégénérative entre le préopératoire et le dernier recul. Deux patients ont passé 2 stades de Kellgren et 2 patients un seul stade.

Discussion

En peropératoire, l’extension complète doit être impérativement obtenue et conservée grâce à une rééducation postopératoire centrée sur le travail du quadriceps. Les résultats fonctionnels à 40mois de recul moyen sont bons, quasiment similaires à ceux des ligamentoplasties du LCA de première intention. Cette procédure d’arthrolyse combinée est donc fiable, peu risquée pour le traitement des déficits chroniques d’extension.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 7S

P. S302-S303 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les lambeaux de gastrocnémiens réalisés dans le cadre de défauts cicatriciels suite à une chirurgie d’arthroplastie du genou permettent-ils de conserver ces prothèses ?
  • Aude Le Corre, Franck Duteille, François Gouin
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de la fixation de la fibula dans les fractures du tiers distal du tibia – Étude prospective
  • Abdelhak Mardy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.