S'abonner

Les lambeaux de gastrocnémiens réalisés dans le cadre de défauts cicatriciels suite à une chirurgie d’arthroplastie du genou permettent-ils de conserver ces prothèses ? - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.221 
Aude Le Corre , Franck Duteille, François Gouin
 1, place Alexis-Ricordeau, 44100 Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Notre objectif à travers une étude rétrospective est de réaliser une courbe de survie des prothèses de genou dont les porteurs ont bénéficié d’un geste de couverture par lambeau de gastrocnémien.

Patients et Méthode

Vingt-deux patients ayant bénéficié d’une arthroplastie de genou (dans notre centre ou à l’extérieur) et nécessitant un geste de couverture à type de lambeau de gastrocnémien (médial ou latéral) ont été revus. Tous les lambeaux ont été réalisés dans notre centre entre janvier 2004 et décembre 2012. Les patients inclus présentaient une nécrose cutanée ou une désunion dans les suites de l’arthroplastie. Les critères étudiés sont – l’âge de la chirurgie, le sexe, le délai entre l’arthroplastie et le lambeau, la présence d’un sepsis sur prothèse, les complications postopératoires, la survie de la prothèse.

Résultat

Onze hommes et 11 femmes ont bénéficié d’une arthroplastie de genou à l’âge de 67ans en moyenne. Quinze d’entre eux ont présenté une nécrose dans les suites opératoires et 7 ont présenté une désunion de la voie d’abord. Les 22 patients ont bénéficié d’un lambeau en moyenne 8,3mois après l’arthroplastie. Ce geste a été réalisé dans 72 % des cas par un chirurgien plasticien. Dix-huit prothèses ont été posées dans un centre extérieur, notre centre était alors sollicité en recours pour le geste de couverture. Au moment de la chirurgie de couverture, 14 prothèses étaient septiques. À la date de sortie de l’étude (28.02.2014), 16 prothèses étaient conservée, 6 prothèses avaient été déposées (1 amputation, 3 arthrodèses de genou, 2 changement de prothèse en 1 temps). Nous avons donc réalisé une courbe de survie selon Kaplan-Meier qui rapporte un taux de survie de la prothèse de 72 % à 30mois de recul. Trois patients ont conservés leur prothèse mais présentaient une antibiothérapie palliative devant un sepsis chronique. On ne retrouve aucune corrélation entre le type d’opérateur (chirurgien orthopédiste ou chirurgien plasticien) et le taux de survie de la prothèse (Test de Fisher).

Conclusion

La chirurgie de couverture, par lambeau de gastrocnémien, des défauts de cicatrisation post-arthroplastie du genou permet un taux de survie de la prothèse très acceptable et doit donc garder sa place majeure dans l’arsenal thérapeutique du chirurgien orthopédiste.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 7S

P. S302 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ostéotomies de la tubérosité tibiale antérieure en milieu septique. Consolidation et complications de 40 ostéotomies de la TTA en chirurgie septique du genou
  • Jean-Sébastien Karp, Ludovic Labattut, Brice Viard, Alexandre Maczinski, Emmanuel Baulot
| Article suivant Article suivant
  • Résultats à moyen terme des procédures combinées associant arthrolyse arthroscopique antérieure et libération postérieur à ciel ouvert pour traiter les déficits d’extension du genou
  • Nicolas Tardy, Pierre Chambat, Jean-Marie Fayard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.