S'abonner

Évaluation informatique des facteurs morphologiques des lésions ostéochondrales du dôme du talus – à propos de 23 cas, déductions chirurgicales - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.227 
François Bonnel , Mohamed Benzid
 119, avenue de Lodève, 34070 Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Depuis la description de Berndt et Hardy en 1959, les publications évaluaient les résultats des techniques chirurgicales. L’âge de survenue chez l’enfant, l’adolescent ou l’adulte aboutissaient à des interprétations depuis la nécrose du noyau d’ossification jusqu’à la lésion dystrophique en relation avec un facteur traumatique. Nos objectifs étaient de déterminer les facteurs morphologiques permettant d’expliquer leur survenue en dehors des séquelles traumatiques majeures.

Collectif clinique

Notre analyse portait sur 23 cas (22 patients – 18 à 39ans, 17 hommes, 5 femmes), 13 droit, 9 gauche. L’évaluation clinique selon la fiche ICRS et l’échelle visuelle de 0 à 10, était complétée par 18 tomodensitométries, 3 arthroscanners, une IRM. Les mesures informatiques se focalisaient sur la localisation, la surface des lésions selon une ellipse, la longueur, la largeur du dôme talien, les rayons de courbures sagittaux, la hauteur des berges médiale et latérale, complétées par l’angle de divergence talo-calcanéenne et du valgus calcanéen.

Résultats

On notait 6 sportifs de loisir. L’évaluation fonctionnelle était une autonomie limitée (9 cas), une gêne dans les activités quotidiennes (14 cas), un niveau de douleur de 4±2 sur 10. Les analyses des images numériques déterminaient 18 localisations médiales et 5 latérales. La surface des lésions était (1cm2±0,2 cm2 – 15 cas) et (2cm2±3 cm2 – 8 cas). Le talus était trapézoïdal (20 cas), rectangulaire (3 cas). La berge médiale de la trochlée était plus haute (16 cas) que la berge latérale, égale (7 cas). Son rayon de courbure médial était plus grand (25 mm±3) que le latéral (19mm±2) (17 cas), égal (4 cas) et plus petit (2 cas). L’angle de divergence était de 15±5°, le calcanéus en varus (14 cas), à 0° (5 cas) et en valgus (3 cas).

Discussion

Ces résultats constituaient une approche nouvelle des facteurs morphologiques des lésions du dôme talien. Plusieurs facteurs étaient notés avec mesure préopératoire de la surface des lésions ostéocartilagineuses. L’asymétrie des berges trochléenne, des rayons de courbures et le caractère rectangulaire du talus étaient un facteur anatomique possible étiologique. Les variations du valgus calcanéen, de l’angle de divergence talo-calcanéen entraînaient une augmentation des contraintes verticales et horizontales de la surface articulaire du dôme talien avec indication d’ostéotomie.

Conclusion

Avant la prise en charge chirurgicale, il était essentiel de prendre en considération les facteurs morphologiques pour proposer des gestes d’ostéotomie sous réserve de facteurs anatomiques évidents.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 7S

P. S304-S305 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • The paratrooper fracture, une fracture à ne pas manquer
  • Olivier Barbier, Antoine Bouchard, Xavier Bajard, Didier Ollat, Gilbert Versier
| Article suivant Article suivant
  • Entorses de l’interlinge de Chopart, étude comparative des traitements fonctionnel versus orthopédique
  • Alexis Thiounn, Christophe Szymanski, Carlos Maynou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.