S'abonner

Résultats des prothèses totales d’épaule inversées avec transfert tendineux type l’épiscopo modifié - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.234 
Marc-Olivier Gauci , Walter B. Mcclelland, Maxime Cavalier, Charles Bessière, Charles-Edouard Thélu, Christophe Trojani, Pascal Boileau
 Service de chirurgie orthopédique et traumatologie du sport, hôpital de l’Archet 2, 06200 Nice, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

(1) Évaluer les résultats subjectifs et objectifs des prothèses totales d’épaule inversées (PTEI) associées au transfert des tendons des latissimus dorsi et du teres minor (transfert selon l’Épiscopo modifié), et (2) déterminer si l’amélioration postopératoire se maintient dans le temps. Type d’étude – Étude prospective de cohorte.

Méthodes

Les critères d’inclusion étaient – (1) une perte combinée de l’élévation antérieure et de la rotation externe (CLEER), (2) un traitement par PTEI associée à un transfert selon l’Épiscopo modifié (voie deltopectorale)et (3) un suivi supérieur à 1an. Les critères d’exclusion étaient les patients opérés pour tumeurs et les transferts tendineux isolés. Entre 2004 et 2012, 47 patients consécutifs répondaient à ces critères. Une évaluation clinique et radiographique était obtenue pour tous les patients à chaque visite. Le suivi moyen était de 44mois (12 à 111mois).

Résultats

Trois patients ont présenté une rupture précoce du transfert tendineux, secondaire à un traumatisme, et ont donc été exclus de l’évaluation fonctionnelle. Quarante-quatre patients (25 femmes, 19 hommes) étaient finalement étudiés. L’âge à la chirurgie était de 70,9ans (52 à 84ans). L’élévation antérieure était améliorée de 59° en moyenne et la rotation externe de 28°. Le score de Constant ajusté était significativement amélioré, passant de 46 % à 93 % au suivi le plus récent (p<0,001). Le score ADLER, évaluant le déficit de rotation externe active passait de 9 en préopératoire à 24 points au dernier recul (p<0,001). Le SSV était significativement amélioré de 29 % en préopératoire à 74 % en postopératoire. Au total, 93 % des patients (41–44) étaient satisfaits ou très satisfaits+3 patients étaient déçus. Chez les patients revus à plus de 5ans de recul, le résultat fonctionnel se maintenait dans le temps.

Conclusion

LA PTEI associée au transfert selon l’Épiscopo est une opération efficace pour restaurer l’élévation antérieure et la rotation externe chez les patients présentant un déficit fonctionnel combiné. L’amélioration objective et subjective se maintient dans le temps. L’effet ténodèse du transfert tendineux est suffisant pour éviter la bascule de l’avant-bras en avant du tronc lors de l’élévation et ainsi permettre un contrôle de la main dans l’espace.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 7S

P. S307 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Resurfaçage d’une glène avec usure postérieure b2 et rééquilibrage de la coiffe des rotateurs
  • Pierre-Henri Flurin, Chris Roche, Phong Diep, Sean Grey, Thomas Wright, Joseph Zuckerman
| Article suivant Article suivant
  • Résultats fonctionnels des prothèses d’épaules inversées après résection massive de l’humérus proximal pour tumeur maligne
  • Nicolas Bonnevialle, Pierre Mansat, Jean-Michel Laffosse, Julie Lebon, David Ancelin, Paul Bonnevialle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.