S'abonner

Resurfaçage d’une glène avec usure postérieure b2 et rééquilibrage de la coiffe des rotateurs - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.233 
Pierre-Henri Flurin , Chris Roche, Phong Diep, Sean Grey, Thomas Wright, Joseph Zuckerman
 2, rue Negrevergne, 33700 Mérignac, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’usure postérieure de glène est fréquente en cas d’omarthrose. Pour la corriger, on peut opter pour un alésage asymétrique qui a pour inconvénient de sacrifier le rebord antérieur de la glène et de diminuer ainsi la surface d’appui de la glène prothétique et le stock osseux glénoïdien. L’utilisation d’implants asymétriques à compensation postérieure a été proposée pour éviter ces inconvénients. Cette étude par modélisation a pour but de comparer les différentes options chirurgicales sur le plan de la diminution de la médialisation de l’interligne avec restauration de la longueur des haubans musculaires.

Méthode

Une modélisation 3D a été élaborée pour simuler, en rotation, les longueurs des muscles de la coiffe sur trois niveaux d’usure – soit non compensée, soit compensée par une glène standard avec alésage asymétrique, ou une glène à compensation postérieure simple de 8, 12 ou 16°, ou une glène à talonnette postérieure de 3, 5 et 7mm. Après avoir simulé l’implantation des différentes glènes, les variations de longueur des muscles de la coiffe représentés par des droites (supraspinatus, infraspinatus, sous-scapulaire, petit-rond et grand-rond) ont été mesurées en faisant varier la rotation, bras coude au corps et comparées à celles d’une épaule normale.

Résultats

Le supraspinatus et le grand-rond ont été le siège d’un raccourcissement plus important que l’infraspinatus et le petit-rond quelle que soit la taille du défect. Toutes les techniques ont permis d’améliorer le centrage de la tête humérale. Pour tous les groupes musculaires, la situation biomécanique vis-à-vis du raccourcissement a été la meilleure pour, dans l’ordre – les glènes à compensation postérieure simple, les glènes à talonnette, l’alésage asymétrique et enfin l’épaule non compensée.

Discussion et Conclusions

Les différentes méthodes utilisées pour corriger l’usure postérieure améliorent la situation sans éliminer complètement la médialisation et le raccourcissement musculaire. Les glènes à compensation postérieure restaurent mieux l’interligne et diminuent le raccourcissement. Il faut tout de même noter que dans cette étude, seul l’enroulement du sous-scapulaire a été simulé, ce qui a pu sous-estimer la longueur réelle des autres muscles. Une étude clinique bien que difficile à mettre en œuvre serait nécessaire pour confirmer ces résultats fonctionnels et évaluer le maintien à long terme d’un meilleur centrage de la tête humérale, limitant le risque de subluxation postérieure progressive de la tête humérale prothétique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 7S

P. S307 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prothèse totale d’épaule anatomique TESS, sans tige humérale, à plus de 5 ans de recul
  • Jacques Teissier, Philippe Teissier, Marcello Stamilla
| Article suivant Article suivant
  • Résultats des prothèses totales d’épaule inversées avec transfert tendineux type l’épiscopo modifié
  • Marc-Olivier Gauci, Walter B. Mcclelland, Maxime Cavalier, Charles Bessière, Charles-Edouard Thélu, Christophe Trojani, Pascal Boileau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.