S'abonner

Évaluation de la prise en charge des infections sur prothèse totale d’épaule - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.239 
Stenley Lippmann , Marie Juvet, Massinissa Dehl, Mikaël Chelli, Houcine Bentayeb, Laëtitia Henry, Sélim Bénaissa, Vladimir Rotari, Mirdad Moughabghab
 13, rue Maurice-Pirolley, 94500 Saint-Quentin, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’infection sur prothèse totale inversée est une complication rare, mais redoutable qui met en jeu le pronostic fonctionnel. Son diagnostic est difficile, souvent tardif, car longtemps bien tolérée et sa prise en charge est mal codifiée. L’objectif de notre étude est d’étudier les résultats cliniques et infectieux des prothèses totales d’épaules inversées infectées prises en charge par lavage, ou par explantation–ré-implantation en un ou deux temps.

Matériel et méthode

Il s’agit d’une étude rétrospective monocentrique portant sur des patients opérés entre le 1er janvier 2004 et le 1er mars 2014. Douze infections sur prothèses inversées ont été analysées (9 sur 554 prothèses posées (1,6 % d’infections), dont 2 chez la même patiente et 3 adressés par un autre centre). Dans tous les cas, il s’agissait des prothèses de première intention. Parmi les douze, 5 (41,7 %) étaient des infections aiguës (< 2 mois), 7 (58,3 %) subaiguës (2–12 mois). Les germes identifiés étaient dans la quasi-totalité des cas staphylocoque épidérmidis et propionibacterium acnés. Un cas d’infection à listéria a été recensé. Le traitement chirurgical était − 5 lavages simples (41,7 %), explantation prothétique avec repose en 1 temps dans 2 cas (16,7 %), et en 2 temps dans 5 cas (41,66 %). Un seul cas a été traité par antibiothérapie seule (8,33 %). Tous les patients ont été revus avec un recul moyen de 4ans et 2 mois depuis la dernière opération (2 mois–8ans). L’évaluation comprenait la recherche de signes infectieux cliniques et biologiques (NFS, CRP) ainsi que la réalisation du score fonctionnel de Constant.

Résultats

Deux lavages simples ont été un échec et ont nécessité une reprise en 2 temps. Une explantation–ré-implantation en un temps a été un échec et a nécessité une prise en charge en deux temps. L’indolence a été obtenue dans la grande majorité des cas, avec une amélioration du score de constant lors du dernier contrôle clinique quelque soit le traitement. Au dernier recul, dix patients ont été considérés guéris (incluant la patiente ayant les deux prothèses d’épaules infectées). La prise en charge a été un échec chez un patient considéré en infection chronique avec une antibiothérapie à vie.

Discussion et conclusion

Les infections sur prothèses d’épaules inversées restent rares. La reprise chirurgicale en 2 temps semble être le traitement de choix des infections sur prothèses d’épaules inversées, résultats à confronter à de nouvelles études.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 7S

P. S309 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Changement de prothèses d’épaules – Résultats cliniques et complications, comparés en fonction du type d’implants
  • Maxime Antoni, Philippe Clavert, Jean-François Kempf
| Article suivant Article suivant
  • Résultats des ré-interventions pour échecs ou complications après prothèses totales d’épaule anatomiques
  • Charles Bessière, Olivier Andreani, Thomas D’ollonne, Patrick Gendre, Nicolas Holzer, Christophe Trojani, Pascal Boileau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.