S'abonner

Proposition d’une technique originale d’ostéosynthèse par hauban en fil d’acier dans les fractures du processus coronoïde - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.244 
Florence Mallard , Laurent Hubert, Vincent Steiger, Pascal Bizot, Patrick Cronier
 11, rue Auguste-Michel, 49100 Angers, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les fractures du processus coronoïde, élément clé dans la stabilité du coude, représentent 14 % des fractures proximales de l’ulna. Le consensus actuel est de fixer toutes les fractures associées à une instabilité du coude. Différentes techniques chirurgicales ont été décrites dont leurs réalisations peuvent parfois être difficiles en raison de sa situation profonde et de la proximité des éléments nobles. Nous proposons une technique originale d’ostéosynthèse par hauban en fil d’acier.

Matériel et méthode

Sept patients ont été traités. Deux patients ont été exclus (recul inférieur à 6 mois ou présence d’une fracture du poignet homolatéral). Cinq patients (4 hommes et 1 femme+âge moyen 39,3A5,6ans [23,7–58,6ans]+3 côtés dominants et 2 non dominants) ont été revus rétrospectivement de 2004 à 2012, avec un recul moyen de 5,7A1,3ans [1,1–8,3ans]. Selon la classification de Regan-Morrey, il existait 1 fracture de type I et 4 de type II. L’ostéosynthèse (durée moyenne de 97,5 A 9,7min) a été effectuée par voie latérale (71,4 %), médiale (14,3 %), ou postérieure (14,3 %) selon les lésions associées. Le principe de la technique est de confectionner un hauban avec mise en place du fil d’acier en intra-osseux permettant son ablation en préservant les tissus stabilisateurs du coude. Après réduction de la fracture, une broche a été introduite par la crête ulnaire postérieure jusqu’à dépasser la partie ventrale du processus coronoïde. Un tunnel intra-osseux a été ensuite réalisé parallèlement à la broche permettant l’introduction du fil d’acier en boucle et de confectionner le hauban. La rééducation a été immédiate dans 71,5 % des cas.

Résultats

A la révision, tous les coudes étaient stables avec un arc moyen de mobilité de 115,0°A12,4° [85°–140°] avec un déficit d’extension résiduel moyen de 21,3°A10,1°, une prono-supination de plus de 80°, et une force normale. Toutes les fractures ont consolidées, sans déplacement secondaire, sans luxation itérative. Aucune défaillance du matériel n’a été notée. Le Quick-DASH moyen était de 17,3A11,5 100, et de 91,2A5,1 100 pour le MEPS. L’ablation a été réalisée dans 4 cas 5 en réalisant une courte voie d’abord sur la crête ulnaire centrée sur le hauban.

Discussion et conclusion

Cette technique donne de bons résultats. Elle permet un dépériostage a minima du foyer de fracture. Facile de réalisation et d’ablation, elle tient une place de choix parmi les techniques d’ostéosynthèse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 7S

P. S311-S312 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prothèse de la tête radiale en pyrocarbone. Résultats à moyen terme
  • Youssef Othman, Lassaad Hassini, Mustapha Koubaa, Aymen Saidi, Mouhamed Allagui, Zied Bellaaj, Issam Aloui, Makram Zrig, Abderrazek Abid
| Article suivant Article suivant
  • Miniplaque de radius, respect du carré pronateur et récupération fonctionnelle – évaluation prospective continue monocentrique
  • Pierre-Bastien Rey, Séverin Rochet, Julien Uhring, Laurent Obert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.