S'abonner

Imagerie in vivo de l’inflammation aux particules d’usure de polyéthylène dans un modèle d’ostéolyse murin - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.252 
Amine Zaoui , Jean Langlois, Christophe Nich, Morad Bensidhoum, Delphine Logeart-Avramouglou, Caroline Scemama, Hervé Petite, Moussa Hamadouche
 Laboratoire de bioingénierie et bioimagerie ostéo-articulaire (B2OA)a, UMR7052, 75010 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le macrophage joue un rôle central dans le processus d’ostéolyse péri-prothétique (OPP). En réponse aux débris d’usures, les macrophages produisent de grandes quantités de dérivés oxygénés et nitriques hyperactifs (reactive oxygen species ROS reactive nitrogen species RNS) qui amplifient la réaction inflammatoire locale et induisent une résorption osseuse qui aboutit à l’OPP. La sonde luminescente L-012 est une molécule dérivée du Luminol utilisée comme un détecteur spécifique de dérivés ROS RNS libérés aux cours des processus inflammatoires. Notre hypothèse principale était que la visualisation des ROS RNS in vivo produits au cours de l’inflammation aux particules d’usure du polyéthylène (PE) pourrait se faire par bioluminescence.

Méthodes

Le modèle d’ostéolyse de calvaria murin a été utilisé. Sous conditions d’aseptie stricte, 10mg de PE ont été placés au contact du crâne de souris mâles âgés de 8 semaines de type C57BL6. Un groupe témoin (sham) a également été opéré, mais sans mise en place de particules. Au total, 64 souris ont été incluses. Après injection sous-cutanée de L-012, la bioluminescence était détectée in vivo et quantifiée à l’aide d’une caméra CCD à j3, j7, j14 et j21. Un sacrifice séquentielle aux mêmes délais (n=8 souris à chaque délai) était réalisé avec évaluation de l’ostéolyse par microscanner et analyse histomorphométrique. Une quantification par RT-PCR des ARNm des cytokines pro-inflammatoires (TNF alpha et IL1-b) était faite après broyage des crânes. Des tests statistiques non paramétriques ont été utilisés.

Résultats

Après implantation de PE, on relevait une augmentation significative du signal luminescent émis dès j3 (p=0,001) avec un maximum atteint à j7 (p=0,001). Ensuite, ce signal diminuait progressivement pour se normaliser à partir de j21. Dans le groupe sham, aucune modification du signal luminescent n’a été observée. L’analyse microscanner a mis en évidence une perte osseuse significative à j7 (p=0,01) et j14 (p=0,01), avec réparation osseuse à j21. Le signal luminescent était fortement corrélé aux taux et à la cinétique des ARNm des cytokines proinflammatoires r=0,98 (p<0,0001) pour le TNF-alpha et r=0,96 (p<0,0001) pour l’IL-1b.

Conclusion

L’imagerie en bioluminescence par la sonde L-012 permet une visualisation en temps réel de l’inflammation induite par les débris d’usure. Ces résultats indiquent que la bioluminescence pourrait représenter un outil simple et non invasif d’évaluation de l’ostéolyse aux particules d’usures sur modèle animaux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 7S

P. S314-S315 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Optimalisation d’une greffe de moelle osseuse autologue par concentration cellulaire et combinaison de poudre osseuse déminéralisée – procédure en environnement contrôlé
  • Stéphanie Cuppens, Najima Aouassar, André Wivine, Karim Tribak, Dan Putineanu, Jean-Émile Dubuc, Olivier Cornu, Denis Dufrane
| Article suivant Article suivant
  • Étude comparative du profil inflammatoire de différents types de polyéthylène dans un modèle murin
  • Camille Rodaix, Amine Zaoui, Moussa Hamadouche, Jean Langlois, Christophe Nich, Morad Bensidhoum, Delphine Logeart, Hervé Petite

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.