S'abonner

Corrosion et micro-mobilité du cône Morse (jonction tête tige) – quelle influence du couple de frottement et quelles conséquences cliniques ? - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.255 
Philippe Hernigou , Jérôme Delambre, Chaib Younes, Charles Henri Flouzat Lachaniette, Alexandre Poignard, Isaac Guissou
 51, avenue du-Marechal-de-Tassigny, 94 000 Créteil, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le cône Morse, introduit en 1970, permet les têtes en céramique et plusieurs diamètres de tête mais aux dépens d’une mobilité micrométrique récemment mise en évidence pour les têtes de très grand diamètre. Elle existe théoriquement pour tous les cônes et peut être à l’ origine de dépôts métalliques dans les parties molles en l’absence d’un couple métal–métal. Cette étude analyse la corrosion et la micro-mobilité du cône Morse ainsi que les débris métalliques dans les parties molles.

Matériel et méthode

La série concerne 150 révisions effectuées sur divers couples de frottement (alumine alumine+alumine PE+zircone PE+métal PE+métal PE) avec différents diamètres de têtes (de 22mm à 40mm), de cônes et des tiges et cônes en titane ou chrome-cobalt. Un score de 1 à 4 a été utilisé pour la tête et la tige - 1 lésion du cône<10 % de sa surface+2>10 % surface+3>30 % et 4 lésion>50 % de la surface. En cumulant les scores de la tête et la tige les scores vont de 1 à 8 pour les lésions les plus graves.

Résultats

Avec une tête en alumine le score varie de 1 à 6 ne dépassant 4 que pour des têtes de plus de 32mm de diamètre+. Il n’y a pas de corrosion mais un dépôt métallique, dont l’importance témoigne de la micro-mobilité+pour un même cône Morse, le score augmente avec le diamètre de la tête la longueur du col+il est plus élevé pour un couple AL–AL que pour le couple AL–PE, avec une tige chrome-cobalt qu’avec du titane. Avec une tête zircone, le score varie de 3 à 6. Avec une tête métallique, il varie de 4 à 8 et augmente très vite avec le diamètre de la tête. À partir d’un score de 6, le nombre de particules métalliques dans les parties molles est suffisant pour entraîner une réaction histologique immunologique, voire une ostéolyse indépendamment du couple de frottement. Pour les têtes en grand diamètre, seule la double mobilité diminue les phénomènes de micro-mobilité au niveau du cône morse.

Discussion

Dans la majorité des cas, la jonction tête cône morse ne pose pas de problème particulier+mais dans certaines circonstances, grand diamètre de la tête fémorale, nature de la tête (zircone), la jonction tête cône entraîne une libération anormalement importante de particules métalliques. Si dans tous les cas de figure, la tête en alumine est la gagnante, c’est le couple alumine PE sur une tige titane qui sollicite le moins le cône Morse et permet de réimplanter avec le moindre risque une nouvelle tête alumine sur l’ancien cône Morse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 7S

P. S315-S316 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Validation d’une technique de mesure assistée par ordinateur pour la mesure radiographique de l’usure de cupules en polyéthylène cimentées
  • Jean Langlois, Amine Zaoui, Caroline Scemama, Charles Bragdon, John Martell, Moussa Hamadouche
| Article suivant Article suivant
  • Stimulation des cellules stromales mésenchymateuses humaines vers une différenciation nucléopulpogénique in vitro
  • Charlie Bouthors, Charles-Henri Flouzat-lachaniette, Béatrice Laurent, Jérôme Allain, Hélène Rouard, Nicolas Jullien

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.