S'abonner

Validation d’une technique de mesure assistée par ordinateur pour la mesure radiographique de l’usure de cupules en polyéthylène cimentées - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.254 
Jean Langlois , Amine Zaoui, Caroline Scemama, Charles Bragdon, John Martell, Moussa Hamadouche
 Harris Orthopaedic Laboratory, Massachusetts General Hospital, Harvard Medical School, 55, Fruit Street, 02114 Boston, États-Unis 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les cupules en polyéthylène cimentées demeurent le gold standard dans l’arthroplastie totale de hanche. Cependant, aucun outil assisté par ordinateur n’a été spécifiquement validé pour la mesure de l’ usure radiographique de ce type d’implant.

Matériel

À l’aide d’un modèle fantôme validé d’arthroplastie totale de hanche, des radiographies de face ont été réalisées selon huit positions d’usure simulée variant de 0 à 283 microns d’un cotyle en polyéthylène cimenté. Une version du logiciel Martell's Hip Analysis Suite dédiée aux cupules en polyéthylène cimentées a été exploitée par trois différents examinateurs d’expérience variée (de novice à très expérimenté). Les biais (moyenne, écart-type et amplitude de l’intervalle de confiance à 95 %), répétabilité (écart-type et amplitude de l’intervalle de confiance à 95 %) et reproductibilité (écart-type et amplitude de l’intervalle de confiance à 95 %) ont été déterminés, suivant les dernières recommandations ASTM.

Résultats

Selon ce protocole, nous avons retrouvé pour ce logiciel dédié un biais de 0,161 A 0,208mm (moyenne A écart-type) et une amplitude de l’intervalle de confiance à 95 % de 0,575mm. L’écart-type et l’amplitude de l’intervalle de confiance à 95 % de la répétabilité (paramètre intra-examinateur) étaient respectivement de 0,192mm et 0,533mm. En ce qui concerne la reproductibilité (paramètre inter-examinateur), ces valeurs étaient respectivement de 0,200mm et 0,554mm.

Discussion

Une analyse comparative de ce logiciel vis-à-vis de ces concurrents n’a été permise qu’en calculant des normes correspondant à d’anciennes définitions, précision (0,183mm) et reproductibilité (0,334mm). Il apparaît ainsi que le logiciel Martell pour cupules cimentées est moins précis à la fois que la radiostéréométrie (0,065mm), mais aussi que les logiciels avec détection automatique des contours pour cupules métalliques impactées (0,033mm). Il reste, cependant, bien plus précis que les techniques manuelles (1,076mm). Concernant la reproductibilité, celle-ci est équivalente à celle du logiciel ROMAN (0,325mm) ou encore de celle basée sur scanner (0,39mm). Comparé à la radiostéréométrie, le logiciel de Martell ne nécessitant pas l’insertion de marqueurs pendant l’intervention, la logistique et le coût global sont réduits. Il peut ainsi être appliqué à des études rétrospectives sans limitation du nombre de patients.

Conclusion

Le logiciel Martell's Hip Analysis Suite dédié aux cupules en polyéthylène cimentées est un instrument fiable et à faible coût dans l’évaluation de l’usure. Il reste, toutefois, moins précis et moins reproductible que sa version dédiée aux cupules métalliques impactées.*

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 7S

P. S315 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude comparative du profil inflammatoire de différents types de polyéthylène dans un modèle murin
  • Camille Rodaix, Amine Zaoui, Moussa Hamadouche, Jean Langlois, Christophe Nich, Morad Bensidhoum, Delphine Logeart, Hervé Petite
| Article suivant Article suivant
  • Corrosion et micro-mobilité du cône Morse (jonction tête tige) – quelle influence du couple de frottement et quelles conséquences cliniques ?
  • Philippe Hernigou, Jérôme Delambre, Chaib Younes, Charles Henri Flouzat Lachaniette, Alexandre Poignard, Isaac Guissou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.