S'abonner

Analyse EOS, en position debout et assise, de la hanche de sujets porteurs de PTH sans et avec gêne mécanique nécessitant une reprise - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.262 
Samy Bendaya , Carolyn Anglin, Jean-Yves Lazennec, Rachelle Allena, Philippe Thoumie, Wafa Skalli
 Hôpital Rothschild, 5, rue Santerre, 3 bis, rue Carnot, 95410 Gros Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’objectif de l’étude est une analyse quantitative 3D, morphologique et positionnelle, de patients porteurs de Prothèse totale de hanche (PTH) sans et avec gène mécanique.

Matériel et méthodes

Au total, 42 sujets porteurs de PTH (âge moyen 67,73ans, 35 à 83ans) ont été considérés. Le recul postopératoire était supérieur à 2ans. Vingt des 42 sujets ont un bon résultat fonctionnel (groupe BRF) et 22 ont une gêne mécanique entraînant une décision de reprise chirurgicale (groupe GM). Les patients du groupe BRF ont une moyenne d’âge de 69.3 ans+12 femmes, 8 hommes avec 11 PTH droites, 7 gauches et 2 bilatérales. Ceux du groupe GM ont une moyenne d’âge de 66,3ans dont 16 femmes, 6 hommes avec 12 PTH droites, 6 gauches et 4 bilatérales. Tous ont eu une acquisition EOS en position debout et 37 en position assise. La reconstruction 3D a permis le calcul des paramètres pelviens et acétabulaires. Une analyse statistique (vérification de normalité puis test de Student) a été réalisée pour rechercher des différences entre les deux groupes.

Résultats

En position debout, l’inclinaison acétabulaire dans le plan de Lewinnek est significativement plus élevée (p=0,03) dans le groupe GM, en moyenne de 42,8° (écart-type 10,5°), versus 36,9° (écart-type 7,5°) dans le groupe BRF. La comparaison debout assis met en évidence des variations de l’incidence pelvienne en moyenne de 5,7° avec, pour 5 patients, des valeurs supérieures à 10° dont un patient de 16°. Les variations d’inclinaison et d’antéversion acétabulaire entre les positions debout et assis présentent une très grande variabilité interindividuelle, et ceci dans les 2 populations.

Discussion et conclusion

Cette étude n’a pas mis en évidence de corrélation radio-clinique strictement liée aux paramètres acétabulaires, suggérant que les bons et mauvais résultats sont à interpréter en fonction de la posture globale du rachis et des membres inférieurs. La variation de l’incidence pelvienne entre les positions debout et assis non décrite dans la littérature suppose la présence d’une mobilité dans les sacro-iliaques qui peut être à l’origine de douleurs localisées chez certaines de ces personnes vieillissantes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 7S

P. S318-S319 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Est-il possible d’utiliser de façon fiable une technique de segmentation et de mesure automatique de l’angle de version ? Comparaison aux principales méthodes 2D et 3D
  • Damien Cheval, Arnaud Clave, Eric Stindel, Jean Chaoui, Gilles Walch, Pascal Boileau, Dominique Le Nen
| Article suivant Article suivant
  • Translation de la tête humérale des épaules normales – étude par IRM dynamique
  • Sébastien Zilber, Dorothee Haouy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.