S'abonner

Nouvelle technique d’IRM dynamique en 3 dimensions pour l’analyse de la cinématique de l’épaule - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.264 
Jérôme Pierrart , Marie-Martine Lefevre-Colau, Christine Tempelaere, Charles André Cuenod, Emmanuel Masmejean, Valerie Vuillemin, Wafa Skalli, Thomas Gregory
 Service d’orthopédie, HEGP 75015 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

De meilleures connaissances de la cinématique normale et pathologique de l’épaule pourraient améliorer notre prise en charge diagnostique et thérapeutique de la pathologie de la coiffe des rotateurs. Il n’existe, à ce jour, aucune technique d’imagerie permettant l’analyse de la cinématique en 3 dimensions (3-D) durant un mouvement continu pour cette articulation. L’objectif de notre travail est de mettre au point une nouvelle technique d’imagerie dynamique par IRM en réalisant une acquisition volumétrique en temps réel.

Matériel d’étude

La série comporte 6 épaules saines issues de 4 sujets, 1 homme et 3 femmes, d’âge moyen de 34,2ans.

Méthodes

Une acquisition standard statique était d’abord réalisée et servait de référence. Puis, une acquisition en 3D en temps réel durant la première phase d’abduction (FIESTA séquence) était réalisée. Les images obtenues étaient reconstruites en 3D. Le modèle obtenu était recalé sur le modèle 3D de référence. La position du centre de la tête humérale par rapport à la glène et la taille de l’espace sous-acromial étaient alors mesurées durant les différentes positions d’abduction. Une étude de reproductibilité intra-observateur a été réalisée.

Résultats

Pour les six épaules étudiées, il a été possible, dans tous les cas, de réaliser une acquisition en 3D durant un mouvement continu d’abduction de l’épaule et d’en étudier sa cinématique. L’abduction maximale était en moyenne de 43° (de 30° à 60°) et la largeur de l’espace sous-acromial était en moyenne de 7,7mm (SD±1,2). La tête humérale restait centrée sur le centre de la glène – la variation maximale du centre de la tête humérale par rapport à la glène était au maximum de 5,4mm et la variation maximale de l’espace sous-acromial était de 3,3mm au cours de cette première phase d’abduction.

Conclusion

Cette étude a permis de mettre au point, pour la première fois, une technique d’IRM en 3D, durant un mouvement continu de l’épaule et d’en valider sa faisabilité. Les résultats suggèrent que la position de la tête humérale par rapport à la glène reste stable lors de la première phase d’abduction chez un sujet sain. Une amélioration du protocole pourrait permettre une utilisation en pratique courante et peut être améliorer notre prise en charge diagnostique et thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 7S

P. S319 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Translation de la tête humérale des épaules normales – étude par IRM dynamique
  • Sébastien Zilber, Dorothee Haouy
| Article suivant Article suivant
  • Traitement des fractures de l’extrémité inférieure du radius distal. Plaque palmaire ou embrochage ? Étude prospective randomisée multicentrique sur 90 patients de plus de 60 ans
  • Agnes Corvaisier, Stéphane Descamps, Stéphane Boisgard, Myriam Galvin, Marie Rousset, Roger Erivan, Guillaume Villatechu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.