S'abonner

Évaluation dynamique par 4D-CT de 2 techniques de reconstructions chirurgicales du ligament scapho-lunaire dans l’instabilité scapho-lunaire. Étude expérimentale in vitro - 22/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.09.269 
Cindy Mallet , Ryan Breighner, Aaron Babb, Wafa Skalli, Kainan An, Kristin Zhao
 48, boulevard Serurier, 75019 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le traitement chirurgical de l’instabilité scapho-lunaire chronique statique reste controversé. Des techniques de reconstructions du ligament interosseux scapho-lunaire (SLIL) ont été décrites mais aucune n’a prouvé sa supériorité. Le but de ce travail était de comparer 2 techniques de reconstruction scapho-lunaire (la capsulodèse dorsale selon Berger et la tenodèse de Brunelli) par un nouveau système d’imagerie dynamique – le scanner 4-dimensions (3D+temps) (4D-CT), afin de déterminer quelle reconstruction permettait de recréer une anatomie scapho-lunaire et une cinématique proches de la normale.

Matériel et méthode

Il s’agissait d’une étude expérimentale in vitro. Dix poignets de cadavres étaient montés sur un simulateur de mouvement de flexion–extension et d’inclinaison radio-ulnaire, dans les conditions suivantes – (1) poignet intact, (2) modèle d’instabilité scapho-lunaire après section du SLIL et des stabilisateurs secondaires, (3) traitement de l’instabilité scapho-lunaire par capsulodèse dorsale (5 cas) ou ténodèse de Brunelli modifiée. Pour chacune des conditions suivantes, à intervalles réguliers au cours de chaque cycle de mouvement, des reconstructions dynamiques scannographiques 3D étaient réalisées (Volume Rendering Technique) permettant de reconstituer une animation 4D du mouvement des os du carpe. Grâce à un processeur d’imagerie (Analyze) et à Matlab, la surface de contact et la distance entre les 2 surfaces articulaires dscapho-lunaires étaient déterminées. Au total, pour chacune des conditions, durant chaque cycle de mouvement, le mouvement du scaphoïde et du semi-lunaire était analysé qualitativement puis la surface de contact et la distance minimale scapho-lunaires étaient statistiquement comparées.

Résultats

En cas d’instabilité, les mouvements du scaphoïde et semi-lunaire étaient dissociés avec extension du semi-lunaire et augmentation de la flexion du scaphoide et rotation de son pôle proximal. Les 2 reconstructions corrigeaient partiellement la dissociation scapho-lunaire. La principale différence était que la capsulodèse dorsale contrôlait mieux la rotation du pôle proximal du scaphoïde que la ténodèse même si ce contrôle n’était que partiel. Après capsulodèse dorsale, la surface de contact et la distance minimale scapho-lunaires restaient significativement différentes de celles du poignet normal. En revanche, celles-ci étaient corrigées par la ténodèse.

Discussion

Aucune des 2 reconstructions ne semblait suffisante pour contrôler toutes les anomalies dynamiques du carpe liées à l’instabilité scapho-lunaire. Ceci peut expliquer la récidive d’instabilité et le développement d’arthrose intra-carpienne décrites dans les études cliniques. Un des principaux problèmes était la persistance de la rotation du pôle proximal du scaphoïde.

Conclusion

Ce travail montre l’utilité du 4D CT dans l’analyse de la cinématique intra-carpienne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 7S

P. S321-S322 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fiabilité et reproductibilité des classifications radiologiques des SLAC et SNAC-wrist
  • Thomas Waitzenegger, Pierre Viala, Hubert Lenoir, Cyril Lazerges, Bertrand Coulet, Catherine Cyteval, Michel Chammas
| Article suivant Article suivant
  • Luxations péri-lunaires et fractures luxations péri-lunaires du carpe – résultats de 31 patients à quinze ans de recul minimum
  • Elie Krief, Chelli Mikael, Benjamin Appy, Catherine Maes-clavier, Vladimir Rotari, Patrice Mertl, David Emmanuel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.