S'abonner

Pertinence des transfusions de concentrés de globules rouges homologues - 23/10/14

Doi : 10.1016/j.tracli.2014.08.008 
A. Wolf 1, H. Thefenne 1, P. Hance 1, E. Garnotel 1, C. Roche-Longin 2,
1 Hôpital d’Instruction des Armées Laveran, Marseille, France 
2 Centre de transfusion sanguine des Armées, Clamart, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les transfusions de concentrés de globules rouges homologues et leurs indications sont encadrées par des textes réglementaires élaborés par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et la Haute Autorité de santé (HAS). L’augmentation des besoins en produits sanguins et le contexte de tension de l’approvisionnement rendent indispensables d’harmoniser les pratiques transfusionnelles et par conséquent de respecter les recommandations émises par les experts. Nous avons évalué la pertinence des prescriptions de CGR dans notre établissement.

Matériels et méthodes

Nous avons mené une étude prospective dans le but de confronter les données cliniques et biologiques ayant motivé les transfusions aux recommandations émises par l’ANSM.

Résultats

Durant la période étudiée, 155 prescriptions (soient 300 CGR) ont été analysées. Les anémies aiguës représentaient le motif de prescription majoritaire (54,8 %) en regard des anémies chroniques (33 %) ou mixtes (8,4 %). Le motif restait inconnu dans 3,8 % des cas. Parmi les 18 prescriptions considérées comme non pertinentes a priori, 11 d’entre elles entraient dans le cadre des anémies chroniques et étaient émises en majorité par les services qui transfusaient le moins. Par ailleurs, si la moitié de ces transfusions étaient réalisées pendant les périodes de garde, elles étaient pour 80 % d’entre elles prescrites en urgence relative.

Conclusion

Cette étude de pertinence des prescriptions de CGR permet d’évaluer la pratique des prescripteurs de CGR en regard des recommandations de l’ANSM. Elle constitue un état des lieux permettant de cibler les actions correctives à mener. Il s’agit notamment de sensibiliser les prescripteurs par des séances de formation continue. Nous proposons également de mener une enquête relative aux connaissances des personnels médicaux et paramédicaux concernant les indications de tous les produits sanguins labiles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 4-5

P. 235-236 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Transfusion et perfusion simultanée de médicaments : état des lieux des pratiques dans 11 établissements
  • M. Puntous, A. Bazin, E. Berger, V. Bergoin, V. Betbeze, V. Bourcier, A. Damais, H. Gouezec, C. Le Niger, S. Leo-Kodeli, P. Renom, J. Agay, L. Augey, G. Daurat, S. Ducroz, C. Huchet, B. Lassale, V. Lovi, S. Pujol
| Article suivant Article suivant
  • La dépendance transfusionnelle au diagnostic et le besoin transfusionnel lors de la chimiothérapie d’induction sont associés à un mauvais pronostic dans les leucémies aiguës myéloïdes de l’adulte
  • G. Cannas, H. Dolange, J. Fattoum, M. Raba, M. François, X. Thomas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.