S'abonner

Impact de la biologie moléculaire sur la consigne transfusionnelle - 23/10/14

Doi : 10.1016/j.tracli.2014.08.010 
C. Izard 1, , J. Gouvitsos 1, E. Durieux-Roussel 1, P. Bailly 2, M. Silvy 2, I. Dettori 1
1 LBM EFS-AM, Marseille, France 
2 Département recherche EFS-AM, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La détection de variants RHCE peut générer des difficultés de mise à disposition de CGR pour assurer la sécurité transfusionnelle. Nous avons fait un état des lieux des variants du gène RHCE détectés à l’EFS-AM et les modifications éventuelles de la consigne transfusionnelle en fonction des résultats : nous avons étudié de façon rétrospective sur une durée de 18 mois, de janvier 2012 à juin 2013, les résultats de 154 patients ayant bénéficié d’examens complémentaires de biologie moléculaire du gène RHCE soit en cas de suspicion de variants (si ambiguïté phénotypique), soit dans le cadre systématique de pathologies (43 patients drépanocytaires). Nous retrouvons les mutations les plus fréquemment décrites dans la littérature (allèles RN, ceMO, (C)ces, ces, E type IV). Pour 50 patients (32,5 %), la consigne transfusionnelle est restée inchangée : aucun variant n’a été détecté pour 33 patients et une mutation de l’antigène RH5 à l’état hétérozygote sans impact sur la consigne transfusionnelle a été retrouvée chez 17 patients. Pour 26 patients (16,9 %), la biologie moléculaire a permis de détecter des variants de type « antigène faible » considérés comme positifs et sans impact sur la consigne transfusionnelle. Pour 78 patients (50,6 %), nous avons retrouvé un variant du gène RHCE de type « partiel » qui a conduit à modifier la consigne transfusionnelle en négatif pour un des antigènes RHCE considéré. Au final, 42 patients ont basculé en phénotype RH : 1,–2,–3, 4, 5 alors qu’ils étaient de phénotype « courant » RH : 1, 2,–3, 4, 5 ou RH : 1,–2, 3, 4, 5 et 23 patients ont basculé en phénotype RH : 1,–2, 3, 4,–5 (11 étaient de phénotype RH : 1, 2, 3, 4, 5 et 12 de phénotype RH : 1,–2, 3, 4, 5). Dans le dernier groupe, la présence de variants RHCE génère une modification de la consigne transfusionnelle en RH-2 et/ou RH-5 dans 83,3 % des cas après exploration en biologie moléculaire, majorant ainsi les besoins en CGR de phénotypes peu fréquents RH–2,–3 ou RH–5.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 4-5

P. 236 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La dépendance transfusionnelle au diagnostic et le besoin transfusionnel lors de la chimiothérapie d’induction sont associés à un mauvais pronostic dans les leucémies aiguës myéloïdes de l’adulte
  • G. Cannas, H. Dolange, J. Fattoum, M. Raba, M. François, X. Thomas
| Article suivant Article suivant
  • Contribution de la technique d’élution directe à la découverte d’une nouvelle allo-immunisation chez les patients transfusés présentant un TDA positif
  • F. Flourie, M. Ghazi, S. Duboeuf, H. Benamara

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.