S'abonner

Évolution d’un programme de formation continue sur la sécurité transfusionnelle pour les IDE et SF en lien avec les exigences du DPC - 23/10/14

Doi : 10.1016/j.tracli.2014.08.015 
M. Reffray , H. Gouezec, I. Lerenard
 CHU, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Notre souhait d’intégrer la formation « sécurité transfusionnelle » destinée aux IDE et sages-femmes à un programme de DPC, nous a incité à en modifier la forme. Ce travail présente l’utilisation de nouveaux outils pédagogiques et analyse leurs intérêts et limites.

Présentation

Jusqu’alors la formation (7h30) était fondée sur un apport magistral, une visite de l’EFS et la réalisation d’un contrôle immunologique ultime (CIU). Depuis 2014 elle s’appuie sur le E-learning qui s’articule autour d’une vidéo et d’une méthode de type simulation.

1 – Avant la formation : l’apprenant se connecte au E-learning afin d’évaluer ses connaissances initiales (15min).

2 – Journée présentielle (7h30) :

– le matin apports théoriques adaptés aux résultats du E-learning et visite de l’EFS ;

– l’après-midi simulation de la gestion de l’acte transfusionnel à partir de scénarios simples issus des pratiques, suivi d’un débriefing et réajustement avec l’aide de l’intervenant formé à cette pédagogie. Enfin les participants analysent un cas intégrant une non-conformité et réalisent un CIU.

3 – À 6 mois : l’apprenant se connecte au E-learning afin de réactualiser et évaluer ses connaissances (1h45). L’évolution des acquis est suivie par les formateurs.

Discussion

Cette technique pédagogique permet d’identifier les non-conformités et d’en faire une source d’apprentissage. La satisfaction des participants et des formateurs nous encourage à développer la simulation. Avant la journée en présentielle, le E-learning serait un outil d’évaluation et de formation (immuno-hémato) permettant d’intégrer l’apport théorique lors la simulation et de l’adapter aux compétences acquises. Cette méthode soulève des problématiques : modalités d’accès au E-learning (domicile, lieu de travail, temps de travail), accès à des données personnelles (adresses mails), modalités du suivi institutionnel des personnels en difficulté.

Conclusion

Cette évolution satisfait stagiaires et formateurs. Le suivi des apprenants en difficulté est à formaliser.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 4-5

P. 238 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Développement professionnel continu du personnel infirmier et bonnes pratiques transfusionnelles
  • E. Mougey-Sy, D. Poirier-Caruso, M.C. Moll, F. Boyer
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des pratiques professionnelles « Identité–transfusion » au bloc opératoire
  • A. Bazin, I. Le Caer, R. Avram, D. Buklas, M.J. d’Alche Gautier, O. Kaiser, N. Lamare, P. Lesellier, V. Mrukowicz, R. Sesboue, J.L. Hanouz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.