S'abonner

Les effets indésirables receveurs (EIR) allergiques déclarés en 2012 lors de transfusions plaquettaires - 23/10/14

Doi : 10.1016/j.tracli.2014.08.021 
K. Boudjedir , R. Adda, L. Aoustin, E. Carlier, N. Ounnoughene, I. Sandid, E. Pouchol, N. Ferry
 ANSM, Saint-Denis, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les effets indésirables receveurs (EIR) allergiques figurent au deuxième rang des EIR immédiats déclarés en hémovigilance et, en cumulé, au premier rang dans l’Union européenne(UE). Ils représentent, annuellement, 25 à 30 % des déclarations de grades 1 à 4 et d’imputabilités 1 à 3 (39 % des EIR graves dans l’UE en 2012).

Méthodes

Analyse rétrospective des allergies déclarées en 2012, dans la base de données d’hémovigilance e-fit. Elle a concerné toutes les allergies survenant lors d’une transfusion de concentré de plaquettes (CP) quel que soit le grade et d’imputabilité 1 à 3.

Résultats

Les allergies aux plaquettes restent plus fréquentes qu’avec les autres produits sanguins labiles (PSL). L’incidence observée avec les plaquettes est de 148 EIR pour 100 000 PSL cédés ; contre 67 pour les plasmas et 11 pour les CGR. L’incidence des EIR allergiques varie selon le type de CP. En regardant les EIR d’imputabilités fortes (2 et 3), on constate une incidence plus importante d’allergies après transfusion de concentré de plaquettes d’aphérèse (CPA) que celle observée avec les mélanges de concentrés de plaquettes standard (MCPS) : 157 vs 54 pour 100 000 PSL cédés. De plus, on constate que l’incidence varie selon le mode de préparation des CP (avec ou sans solution de conservation (SC), traitement par Amotosalen (IA)). Ainsi, avec les CPA, on observe les incidences suivantes : CPA (conservé en plasma) 149 EIR pour 100 000 PSL cédés, vs CPA-SC : 169 et CPA-IA : 19. De même, avec les MCPS, on observe les incidences suivantes : MCPS (conservé en plasma) : 145 EIR pour 100 000 PSL cédés vs MCPS-SC : 54 et MCPS-IA : 28. Enfin, le nombre d’EIR allergiques est 3 fois plus élevé avec les CP irradiés, qu’avec les CP non irradiés (237 vs 75).

Conclusion

Les résultats observés, selon le mode de préparation des CP, méritent d’être validés avec un effectif plus grand et sur une période plus longue (2008–2013). Ce travail va être poursuivi par le groupe de travail receveurs de l’ANSM.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 4-5

P. 240 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude nationale sur l’apparition d’anticorps anti-érythrocytaires chez les patients transfusés âgés de 80 ans et plus : résultats préliminaires sur 6 ans
  • P. Moncharmont, G. Barday, F. Meyer, Le Réseau national d’hémovigilance de l’EFS 2
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison des risques des plaquettes de pool et d’aphérèse pour les donneurs et les receveurs, France 2009–2011
  • G. Daurat, M. Besse-Moreau, R. Lapegue

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.