S'abonner

Impact des nouvelles stratégies thérapeutiques dans l’épargne transfusionnelle au cours de l’hémorragie du post-partum - 23/10/14

Doi : 10.1016/j.tracli.2014.08.116 
C. Chapellas, S. Ponsonnard , J. Cros, A. Vincelot, M. Delhoume, N. Nathan
 CHU, Limoges, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Récemment, le rôle pivot du fibrinogène et de la fibrinolyse a été mis en évidence dans la sévérité de l’hémorragie (1). Notre protocole de prise en charge des hémorragies du post-partum (HPP) comprend l’administration précoce de fibrinogène et d’acide tranexamique (AT) après la sulprostone. Cette étude rétrospective comparant la période 1 : 2000–2004 et la période 2 : 2009–2011 avait pour but la mise en évidence d’une épargne transfusionnelle.

Méthodes

Les patientes ont été sélectionnées à partir du dossier obstétrical informatisé, des données SIME et de l’hémovigilance. L’HPP était définie par une perte sanguine>500vmL en cas d’accouchement par voie basse, et 1000mL en cas de césarienne, dans les 24h suivant l’accouchement. L’HPP grave était définie par le recours à une transfusion>4culots globulaires (CG) ou à une technique d’hémostase chirurgicale ou radiologique. Les données entre les 2 périodes ont été comparées par test de Fischer ou par ANOVA (moyenne±ET) avec p<0,05 pour seuil de significativité.

Résultats

Nous avons observé une épargne transfusionnelle dans le groupe de parturientes nécessitant une transfusion (p<0,0001). Les pertes sanguines étaient également moindres (p<0,0001). L’incidence de l’HPP avait augmenté entre les 2 périodes (p<0,0001), celle des formes graves était restée stable (p=0,15), ainsi, en proportion, l’incidence des HPP graves avait diminué (32 % vs 26 %, p=0,02). L’incidence des coagulopathies biologiques en cas d’HPP (31,2 % vs 26,3 % p=0,04) et d’HPP grave avait diminué également (62,7 % vs 48 %, p=0,03). La proportion de transfusions massives4CG était passée de 21,9 % à 14,9 % (p=0,015).

Discussion

Une épargne transfusionnelle et une réduction des pertes sanguines calculées sont observées chez les transfusées. L’incidence des coagulopathies et de la transfusion massive diminue également. L’utilisation plus large d’AT et/ou de fibrinogène associée au respect des recommandations (2) pourrait expliquer ces résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 4-5

P. 243-244 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Gestion des besoins de sang en Arctique: retour d’expérience
  • B. Sicard, F. Marouze, C. Roche, A. Sailliol
| Article suivant Article suivant
  • Cas d’une grossesse à risque hémorragique de groupe sanguin rare GE : –2 et immunisée : risque d’impasse transfusionnelle et stratégie de la prise en charge à l’Hôpital Femme–Mère-Enfant (HCL)
  • P. Bricca, E. Guinchard, F. Meyer, L. Garin, M. Doret, D. Chassard, P. Gaucherand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.