S'abonner

Évaluation des pratiques professionnelles – Groupage sanguin - 23/10/14

Doi : 10.1016/j.tracli.2014.08.125 
A. Bazin 1, , V. Bailly 1, E. Bidart 1, M.J. d’Alche Gautier 1, M. Divier 1, J. Dupeyrat 1, J. Houdayer 1, B. Houllier 1, N. Lamare 1, C. Le Roux 1, V. Mrukowicz 1, M. Dupuis 2, C. Guesnon 2, I. Hervé 2
1 CHU, Caen, France 
2 EFS, Caen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Dans le cadre du suivi de 4 fiches d’incident grave de la chaîne transfusionnelle déclarées en 2013, relatives à des erreurs d’identification du patient lors du groupage sanguin, une évaluation des pratiques professionnelles (EPP) a été initiée en 2014. Les outils et résultats du 1er tour mené en secteur d’urgences sont présentés.

Matériel et méthodes

L’EPP, menée par audit clinique ciblé rétrospectif (méthode de la Haute Autorité de santé), a porté sur 30 demandes de groupe sanguin ABO ph Rh K adressées à l’EFS en mars 2014, dont l’étude a permis d’établir la conformité du groupage au regard de 10 critères relatifs au remplissage du bon et des réponses à 6 questions relatives au contexte du patient (pathologie, urgence…). L’analyse a été réalisée par les responsables médicaux et infirmiers des urgences et de l’Hémovigilance, d’après les données du dossier des patients concernés par les bons sélectionnés.

Résultats

Parmi les 30 bons étudiés, 14 constituent une demande unique de groupe, tandis que 16 regroupent les doubles déterminations, demandées pour 8 patients.

Si 6 critères sont conformes dans 90 % des cas, seuls 23 % des groupages le sont, taux porté à 63 % en excluant le critère de mention du prescripteur, présente sur 60 % des bons.

La prescription du groupe est retrouvée dans 90 % des cas, tandis que la case d’urgence du bon n’est jamais cochée bien qu’elle aurait dû l’être dans 17 % des cas.

La conformité du groupage des 8 demandes de 2ème détermination chez le même patient tombe à 13 %, notamment en raison de l’inexactitude du préleveur indiqué.

Discussion et conclusion

Au cours de la réunion de présentation, des résultats ont notamment été décidés de mieux cibler les indications de groupe (14 % des patients transfusés au cours des 6h après groupage), mieux remplir les bons et réaliser la 2ème détermination dans le futur service du patient, en l’absence d’urgence chirurgicale ou transfusionnelle. Un 2ème tour est prévu en 2014 afin d’apprécier l’application de ces mesures.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 4-5

P. 246-247 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Contrôle qualité des Produits Sanguins Labiles (PSL) : expérience du Centre National de Transfusion Sanguine de Côte d’Ivoire de 2010 à 2013
  • K.D. Yao, S. Kabore, L. Siransy-Bogui, B. Dembele, K.D. Kouakou, S. Abisse, S. Konate
| Article suivant Article suivant
  • Amélioration de la qualité de prise en charge de l’hémorragie du post-partum au sein d’une maternité de niveau 2
  • M. Carlier, B. Henon, B. Atanasov, U. Cubuk, Z. Chahbaz, H. Ben Nasr, M. Aumersier, F. Chardain, P. Berger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.