S'abonner

Sécurisation des dons de sang total hors métropole : expérience du Centre de Transfusion Sanguine des Armées - 23/10/14

Doi : 10.1016/j.tracli.2014.08.123 
C. Roche-Longin , C. Martinaud, N. Demazeau, S. Plang, B. Clavier, A. Sailliol
 Centre de Transfusion Sanguine des Armées, Clamart, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le Centre de Transfusion Sanguine des Armées (CTSA) est chargé du soutien transfusionnel des forces armées, plus particulièrement quand elles sont projetées hors du territoire national. Outre l’approvisionnement en produits sanguins préparés en métropole, la transfusion de sang total (ST) collectés sur le terrain permet de traiter les blessés hémorragiques les plus graves ou de répondre à des difficultés d’approvisionnement. Les procédures spécifiques mises en place relèvent d’un groupe d’expert prenant en compte les exigences réglementaires nationales, européennes, et de l’OTAN.

Méthode

La sécurisation des dons de ST collectés hors métropole commence en amont de la mission avec la présélection médicale des volontaires et la réalisation de sérologies de dépistage, par exemple à l’occasion d’une collecte de sang. Sur le terrain, quand la situation impose le recours au don de sang total, les volontaires sont de nouveau sélectionnés sur entretien médical et des prélèvements sont réalisés, en vue de tests de dépistage rapide du groupage sanguin, du VIH, VHB et VHC ainsi qu’en vue de la qualification définitive des dons, au CTSA. Les receveurs de ST font également l’objet d’un suivi sérologique et immuno-hématologique. Enfin, un médecin « responsable » est désigné pour assurer l’organisation de la collecte, l’hémovigilance et la traçabilité.

Résultats

Depuis 2006, plus de 167 procédures de recours au sang total, correspondant à 678 donneurs, français ou étrangers, ont été mises en œuvre, au profit des militaires blessés en opérations extérieures ou des populations civiles. Les données recueillies à partir des documents de traçabilité et des examens réalisés a posteriori ne mettent en évidence aucun incident de la chaîne transfusionnelle, en particulier aucune transmission de maladie infectieuse ni d’accident hémolytique. Ceci conforte l’efficacité des moyens mis en œuvre, tant au niveau de la sélection médicale que des tests sérologiques effectués sur le terrain.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 4-5

P. 246 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Allo-Immunisation anti-érythrocytaire et anti-HLA : conséquences
  • C. Chabrières, P. Ladaique
| Article suivant Article suivant
  • Contrôle qualité des Produits Sanguins Labiles (PSL) : expérience du Centre National de Transfusion Sanguine de Côte d’Ivoire de 2010 à 2013
  • K.D. Yao, S. Kabore, L. Siransy-Bogui, B. Dembele, K.D. Kouakou, S. Abisse, S. Konate

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.