S'abonner

Premier audit sur les prélèvements de groupage sanguin suite à l’édition de 2 cartes de groupe sanguin erronées au centre hospitalier de la région d’Annecy - 23/10/14

Doi : 10.1016/j.tracli.2014.08.133 
B. Corront , C. Deruaz Cunsolo
 CHANGE (Centre Hospitalier Annecy Genevois), Metz Tessy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Méthode

Trois phases : (1) Recueil de toutes les déterminations de groupage sanguin arrivées à l’EFS par système pneumatique semaine 41 (du 7 au 13 octobre 2013) ; (2) comptage des sachets « parachutes » contenant 2 déterminations de groupe sanguin provenant d’un même service et pour un même patient. TOTAL : 212 prélèvements120 conformes92 à analyser, (3) audit des préleveurs pour ces 92 prélèvements : 64 prélèvements conformes (2 actes de prélèvement différents) restent 28 prélèvements à explorer : tous relèvent d’un non-respect des bonnes pratiques de prélèvement : 10 déterminations en urgences pédiatriques (pratique habituelle en raison du jeune âge des enfants, notion « d’affecte », stress, capital veineux restreint), 8 au SAU sans prescription de PSL associés (non-respect de la procédure qui stipule que le SAU prélève la 1re détermination, à charge du service qui reçoit le patient d’effectuer le 2e prélèvement si transfusion), 2 en neurologie (patient violent-1 seul prélèvement, 2 IDE pour vérifier son identité au moment du prélèvement), 2 en neurochirurgie, 4 en chirurgie thoracique, 2 en chirurgie viscérale (bilan préopératoire).

Conclusion

Panel de recueil des données suffisant. Persistance de mauvaises pratiques (18/212) rappels des bonnes pratiques de prélèvement aux agents concernés. Cas particulier de la pédiatrie (10/212) : alerte médecin responsable et cadres infirmiers pour définir une pratique adaptée : 2 IDE auprès de l’enfant pour vérifier son identité, 1 seul acte de prélèvement. Pratique réfutée après présentation au CSTH, proposition validée : au moment de la prise en charge de l’enfant ou d’un patient en situation particulière, ne prélever qu’une détermination de groupe sanguin. Si transfusion en urgence, prélever le 2e groupe, l’envoyer à l’EFS qui délivrera dans l’attente des résultats un CGR O. Envoi des résultats de l’audit à tous les cadres, nouvel audit des pratiques à l’automne 2014.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 4-5

P. 250 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La cartouche intelligente pour transporter les produits sanguins (PSL) au CHRU de Besançon
  • V. Bourcier, L. Bardiaux, A. Maurin, V. Moreau, E. Boulanger
| Article suivant Article suivant
  • La transfusion autologue programmée
  • N. Zmouli, F. Seghier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.