S'abonner

Épargne sanguine et protocoles. Méthodes et résultats en clinique privée - 23/10/14

Doi : 10.1016/j.tracli.2014.08.028 
Y. Chalot , B. Fumery
 Clinique Louis Pasteur, Essey les Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs et méthode

L’épargne sanguine est à la fois un devoir moral envers les donneurs et un objectif pour l’activité hospitalière en termes de coût économique mais également, de temps humain disponible vers des soins de qualité, et de bonne gestion des risques. Nous voulons diminuer la consommation sanguine au sein de notre clinique et améliorer la qualité des soins. Bénéficiant de ressources humaines et statistiques de qualité, nous analysons en prospectif nos données et optimisons la gestion du patient et du péri-opératoire. Nous dispensons des formations régulières et personnalisées et avons réalisé des protocoles incluant bilan préopératoire, consultation en amont, Exacyl, érythropoïétine, Fer injectable en ambulatoire préopératoire.

Résultats

Avec une activité chirurgicale en croissance constante, la consommation de Produits Sanguins Labiles était passée de 1030 à 1853 en 10ans. Elle est aujourd’hui de 1511. Notre taux de destruction était de 2,1 %. Il est de 0,8 %. Le taux de transfusion était de 24 % en chirurgie orthopédique lourde en 2011. Il est aujourd’hui de 2,5 % pour les arthroplasties de genou (PTG) et de 15 % pour la hanche (PTH). L’usage d’Exacyl permet de ne transfuser aucune PTG et 5 % des PTH. Un taux d’hémoglobine supérieur à 13g/dL permet de passer de 6,8 % de transfusés à 1,5 % pour les PTG et de 36,6 % à 3,9 % pour les PTH. Notre délai moyen entre consultation d’anesthésie et chirurgie est passé de 9j à 12j. 69 % des patients transfusés ont une hémoglobine de sortie supérieure à 10g/dL sans argument médical le justifiant.

Discussion et conclusion

Nous observons une amélioration globale des paramètres d’hémovigilance. Nous atteignons des valeurs comparables aux données de la littérature. Un effort doit encore être fait sur le délai de consultation avant la chirurgie et l’optimisation préopératoire, et le taux d’hémoglobine à la sortie nécessaire. L’investissement de l’équipe commence à porter ses fruits.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 4-5

P. 251 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La transfusion autologue programmée
  • N. Zmouli, F. Seghier
| Article suivant Article suivant
  • Prélèvements autologues et dons de moelle osseuse
  • H. Gouezec, C. Lapart, F. Hervé, C. Leberre, M. Reffray, M. Bernard, C. Dauriac, S. Nimuboma

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.