S'abonner

La transfusion autologue programmée - 23/10/14

Doi : 10.1016/j.tracli.2014.08.027 
N. Zmouli 1, , F. Seghier 2
1 Établissement hospitalier Dr Benzerdjeb, Ain Temouchent, Algérie 
2 Service d’hémobiologie du centre hospitalo-universitaire, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

C’est une transfusion qui utilise des produits sanguins labiles (PSL) préparés par l’ETS (établissement de transfusion sanguine) à partir de prélèvements de sang séquentiels programmés.

Les avantages :

– Elle supprime le risque de transmission interhumaine de maladies infectieuses ;

– Le sang autologue peut être le seul proposable aux malades de groupes sanguins rares ou ayant des AC irréguliers multiples ou ceux ayant développé un AC contre une protéine du plasma.

L’inconvénient principal c’est l’induction d’anémie et d’hypovolémie. La mise en place d’un programme d’autotransfusion en vue d’une intervention programmée est réalisée à l’initiative du chirurgien ou de l’anesthésiste. Il est nécessaire de réaliser des examens pré-transfusionnels qui sont le groupage sanguin ABO et Rh D, la recherche des agglutinines irrégulières (RAI), la sérologie (Ag Hbs, Ac anti-Hbc, anti-Hcv, anti-VIH 1.2 et la syphilis), le dosage des transaminases ainsi qu’une numération formule sanguine. Avant tout prélèvement, on recommande la prise de fer per os dès la consultation chez l’anesthésiste. Le volume de sang prélevé ne dépasse pas 12 % de la masse sanguine soit 8mL. Les prélèvements sont effectués tous les 4jours, au minimum une fois par semaine, le programme total dure donc 35 à 42jours. L’intervention doit être programmée au minimum 72heures après le dernier don, donc le nombre d’unités globulaires prélevées est de 5 au maximum. L’étiquetage des PSL doit être différent des produits homologues, il ne peut être réalisé qu’informatiquement. Dans l’ETS, les PSL sont conservés séparément des produits homologues. La distribution doit comporter un contrôle de la concordance entre l’identité du patient figurant sur l’étiquette du produit, celle inscrite sur le feuillet plastique lors du prélèvement et celle rédigée sur la prescription. Les chirurgies cardiovasculaire et orthopédique sont celles qui répondent le mieux à ces critères dans lesquelles la transfusion autologue programmée a été le plus expérimentée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 4-5

P. 251 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Premier audit sur les prélèvements de groupage sanguin suite à l’édition de 2 cartes de groupe sanguin erronées au centre hospitalier de la région d’Annecy
  • B. Corront, C. Deruaz Cunsolo
| Article suivant Article suivant
  • Épargne sanguine et protocoles. Méthodes et résultats en clinique privée
  • Y. Chalot, B. Fumery

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.