S'abonner

Bilan sur trois ans du plan de formation des IDE et des sages-femmes sur la sécurité transfusionnelle au CHU Nord F. Guyon de Saint-Denis de La Réunion - 23/10/14

Doi : 10.1016/j.tracli.2014.08.035 
J.C. Gouiry , V. Carpin
 CHU Nord La Réunion, Saint-Denis, La Réunion 

Auteur correspondant.

Résumé

La formation institutionnelle des IDE, sages-femmes et cadres de santé a été repensée en 2011 à la suite d’une EPP concernant l’acte transfusionnel. Il a été décidé de la concevoir sous la forme d’un échange des expériences en abordant les sujets suivants : pratique du contrôle ultime avec vérification des connaissances sur son interprétation et CAT en cas de réception de CGR non isogroupes (utilisation d’un SQUIZ), exposé de rappels sous forme de questions réponses type QCM, mise au point sur les groupes rares de la Réunion, exposition de cas concrets survenus dans l’établissement, remise du cours photocopié et remplissage d’une feuille d’évaluation anonyme concernant le contenu de l’exposé et la pédagogie du formateur. Les structures impliquées dans cette démarche sont :

– le service de la gestion des risques (cadre supérieur de santé) qui gère le planning, les convocations et le petit matériel permettant la réalisation du CULM ;

– le service de formation du personnel (local, matériel de projection, polycopié) ;

– le correspondant d’hémovigilance qui assure le cours ;

– l’EFS qui fournit « les boudins ».

La durée est de 2heures, la fréquence est passée de 1 puis 2/mois, la formation débute à 13h30. Des formations spécifiques ont été réalisées auprès des nouvelles IDE formées en Belgique et en Suisse, des puéricultrices et des IDE des réanimations néonatales et depuis le début 2013, il a été rajouté une nouvelle formation consacrée aux IGCT. Depuis l’institution de cette organisation, le nombre de personnels formés a été 156 en 2011, 207 en 2012 et de 191 en 2013, soit un taux de 69 % par rapport à l’effectif total.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 4-5

P. 254 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Maîtrise du processus des livraisons de produits sanguins labiles : exemple d’un service d’hémato-oncologie de Rabat
  • S. Jayche, A. Ahami, A. Zidouh, K. Hajjout, R. Alami
| Article suivant Article suivant
  • Les langues régionales peuvent-elles servir de support pédagogique dans l’hémovigilance 1? À propos d’une réflexion conjointe des correspondants d’hémovigilance du CH Narbonne et du CHU Nord de La Réunion – Proposition d’une liste des contrôles à faire lors de l’acte transfusionnel en créole réunionnais
  • J.C. Gouiry, J. Ginot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.