S'abonner

Mesures d’accompagnement des infirmiers pour une optimisation de la sécurité transfusionelle - 23/10/14

Doi : 10.1016/j.tracli.2014.08.039 
P. Coulon , P. Doutrelant
 Centre Oscar-Lambret, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le Centre Oscar-Lambret Centre de Lutte Contre le cancer (CLCC) accueille chaque année de nouveaux Infirmiers Diplômés d’État (IDE). Ces nouveaux arrivants doivent intégrer de multiples informations, notamment celles relatives aux bonnes pratiques en hémovigilance et à l’organisation spécifique de l’établissement. Malgré la présence de procédures et protocoles accessibles via le système documentaire informatisé et le support papier, et une formation hémovigilance proposée 4 fois dans l’année, l’acte transfusionnel engendre incertitude et questionnements.

Matériel et méthode

Au terme d’une période d’adaptation, une grille d’évaluation des connaissances et pratiques en transfusion sanguine est remise à chaque nouvel arrivé. Cette grille comporte 31 items couvrant l’ensemble du processus transfusionnel. Elle a été présentée et validée par le coordonnateur régional en hémovigilance. L’IDE complète le document avec ses acquis et peut chercher des réponses auprès de ses collègues, ou via les supports dédiés. Une fois la grille renseignée, le référent paramédical en hémovigilance reprend les réponses avec l’IDE soit au décours d’une formation, soit à l’occasion d’un entretien afin de réajuster les écarts.

Résultats

25 infirmier(e)s ont bénéficié de la démarche depuis juin 2013.

Conclusion

Le processus et l’organisation interne sont connus du personnel IDE, ce qui permet d’optimiser la sécurité transfusionnelle. Cette grille est un outil pour faciliter l’intégration et ne cherche aucunement à mettre en difficulté le personnel nouvellement arrivé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 4-5

P. 255 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation du suivi de la formation continue des IDE/SF en sécurité transfusionnelle au CHU de Dijon : mise en place d’un nouvel outil
  • C. Roux, E. Dard, N. Braquehais, E. Berger
| Article suivant Article suivant
  • Film pédagogique « les contrôles ultimes pré-transfusionnels pas à pas »
  • S. Pujol, A. Sauvage, M. Mage, M. Puntous, C. Fratti, E. Signac, M.C. Dubois, V. Moisset, I. Roger, Y. Gloinec, J.M. Dubois, P. Fialon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.