S'abonner

De l’incident grave de la chaîne transfusionnelle à la mise en place d’une procédure d’habilitation - 23/10/14

Doi : 10.1016/j.tracli.2014.08.048 
G. Portefaix , M. Huguet, V. Auroux, C. Bergougnoux, M. da Costa, I. Dufloux, M.C. Eder, S. le Dantec, N. Meideck, M.H. Paulze
 CRLCC Centre Jean-Perrin, Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’hémovigilance dans notre établissement est intégrée dans le programme qualité et gestion des risques. L’analyse d’un incident grave de la chaîne transfusionnelle en 2005 nous a conduit à la mise en place d’un diagnostic pour mettre en œuvre des axes d’amélioration afin de sécuriser l’acte transfusionnel pour le patient et l’IDE.

Fin 2005

Un questionnaire d’auto-évaluation des pratiques transfusionnelles est distribué à 103 IDE, 54 % de retour, un score sur les items à risques de 8,9/10, lien entre l’ancienneté et le nombre de réponses erronées. L’hémovigilant reprend les bonnes pratiques avec les équipes concernées. Une check-list pour l’ensemble des IDE est mise à disposition.

2006

Mise en place d’un réseau d’IDE référents.

2007

Construction, avec les référents, d’un module de formation d’une demi-journée.

2008/2009

Formation de l’ensemble des IDE.

Fin 2009

Réitération du questionnaire d’auto-évaluation : amélioration du score 9,11/10.

2010

Réalisation d’un Mémento de poche. Cotation des risques a priori sur toute la chaîne transfusionnelle.

Choix de 3 risques prioritaires

PSL et fiche de délivrance toujours associés, G1 et G2 dans 2 prises de sang, pas de tubes étiquetés à l’avance, affichettes apposées dans les salles de soins.

2011

Contrôle de qualité des cartes sur 2semaines. Réitération du questionnaire d’autoévaluation ciblé sur les 3 risques prioritaires score de 9,60/10, lien entre les erreurs et la faible ancienneté (moins de 3ans).

2012

Atelier de cartes de contrôle ultime (53 IDE).

2013/2014

Habilitation à la transfusion délivrée après évaluation des connaissances théoriques et des pratiques par les IDE référents au cours de mises en situation (démarche finalisée pour 41 IDE). Informatisation du dossier transfusionnel en cours.

Conclusion

Cette approche participative de l’amélioration continue de la qualité en transfusion a été motivante pour les IDE et a permis d’optimiser la pratique transfusionnelle dans notre établissement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 4-5

P. 257-258 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • « RIEN À DÉCLARER, SI VOTRE IDENTITÉ ! » une action d’hémovigilance déployée dans le cadre de la semaine sécurité des patients (SSP) 2013 auprès des professionnels de santé (PS) et des usagers
  • M. Sandlarz, P. Cabre, M.F. Angelini Tibert, Groupe de travail « semaine sécurité » 3, Conférence Nationale des Coordonnateurs Régionaux 3
| Article suivant Article suivant
  • L’application e-fit de déclaration en hémovigilance : évolution continue au service des utilisateurs
  • I. Sandid, B. Lamour, G. Chevalier, E. Garrido, N. Ounnoughene, K. Boudjedir, R. Adda, E. Pouchol, M. Benkebil, L. Aoustin, D. Labbe, N. Ferry

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.