S'abonner

Réalisation d’exercices de mise en situation en cas d’évènement indésirable grave donneur sur les sites de prélèvement de l’EFS Centre Atlantique - 23/10/14

Doi : 10.1016/j.tracli.2014.08.055 
E. Delavaud 1, , B. Martenot 2, B. Colin 3, J.Y. Py 4, F. Dehaut 4
1 EFS Centre Atlantique, La Rochelle, France 
2 EFS Centre Atlantique, Angoulême, France 
3 EFS Centre Atlantique, Tours, France 
4 EFS Centre Atlantique, Orléans, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Un document cadre national « Surveillance et conduite à tenir en cas d’apparition d’un évènement indésirable donneur survenant pendant ou au décours du prélèvement » a été diffusé aux EFS régionaux en mars 2011. Y étaient notamment détaillées la nécessité d’établir une convention entre les sites de prélèvement EFS et les services d’urgence ainsi que la réalisation d’exercices de mise en situation sur site.

Méthode

La démarche a été initiée par l’envoi par le directeur de l’EFS Centre-Atlantique d’un courrier d’information à l’ensemble des directeurs des Centres Hospitaliers de notre région, suivi par une prise de contact des responsables de prélèvement avec les SAMU de leur département.

Résultats

La mise en place de ce document cadre s’est révélée longue et difficile pour notre établissement. Les signatures des conventions ont été échelonnées sur une année (de mai 2011 à mai 2012). La collaboration de certains SAMU, par l’intermédiaire de leur Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence, s’est parfois heurtée à la non-disponibilité des urgentistes. Les exercices de mise en situation ont nécessité une adaptation par les SAMU des gestes d’urgence à notre activité. Ils ont débouché sur la rédaction d’une conduite à tenir détaillant le rôle de chacun des membres de l’équipe de prélèvement en urgence vitale, de l’appel du 15 à l’évacuation des donneurs. Nous avons observé une adhésion totale des équipes à ces exercices qui leur permettent la réalisation de gestes d’urgence connus mais insuffisamment pratiqués.

Conclusion

La réalisation de ces exercices a permis la mise en place d’une procédure d’urgence vitale simplifiée précisant le « Qui Fait Quoi » en fonction de l’équipe présente. Se pose maintenant la question du rythme de ces exercices. Il est prévu au sein de la région de réaliser un support pour une formation interne annuelle en e-learning proposant de petits scénarii filmés pour mise en pratique et discussion.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 4-5

P. 260 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sur-prélèvement des donneurs en sang total : point sur les données nationales 2013 et réflexions en cours
  • I. Sandid, E. Pouchol, N. Ounnoughene, K. Boudjedir, R. Adda, L. Aoustin, J.C. Haag, I. Pons, N. Bernard, O. Palluy, P. Megessier, A. Allalou, A.C. Sailly, D. Labbe, N. Ferry
| Article suivant Article suivant
  • Effets indésirables graves chez les donneurs de sang (EIGD) : analyse des EIGD locaux de la base e-Fit
  • N. Ounnoughene, S. Somme, S. Schlanger, E. Carlier, R. Adda, L. Aoustin, K. Boudjedir, E. Garrido, I. Sandid, E. Pouchol, N. Ferry

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.