S'abonner

Étude des effets indésirables receveurs sur un pôle d’hématologie clinique - 23/10/14

Doi : 10.1016/j.tracli.2014.08.059 
M. Garnier 1, L. Augey 2, G. Barday 1, P. Moncharmont 1, , F. Meyer 1
1 EFS Rhône-Alpes, Site de Lyon Gerland, Lyon, France 
2 Centre Hospitalier Lyon-Sud, Unité Hémovigilance, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les patients traités pour hémopathies malignes sont fréquemment transfusés, notamment en raison de l’agressivité de certaines thérapeutiques. Ils présentent de ce fait un terrain pouvant favoriser l’apparition d’effets indésirables receveurs (EIR). Afin d’apprécier l’incidence et la nature des EIR dans cette population, une étude des fiches d’EIR (FEIR) a été réalisée sur un pôle d’hématologie clinique.

Matériel et méthodes

Les FEIR concernant les patients transfusés du pôle d’hématologie clinique du centre hospitalier Lyon-Sud ont été extraites du fichier national de télé-déclaration e-FIT et analysées. La nature des EIR, leur gravité, le produit sanguin labile (PSL) en cause et son imputabilité ont été évaluées.

Résultats

Du 1er janvier 2012 au 30 juin 2013, 22 743 PSL ont été transfusés sur ce pôle, incluant 11 838 concentrés érythrocytaires (CE) (52,1 %) et 10 111 concentrés plaquettaires (CP) (44,5 %) dont 6623 concentrés de plaquettes d’aphérèse (CPA) (65,5 %). Sur la même période, 105 FEIR ont été créés, soit 4,6/1000 PSL transfusés. Soixante-quatorze FEIR avec une imputabilité supérieure ou égale à 2 du PSL ont été analysées. Quarante-sept FEIR étaient liées à un CP (63,5 %), 26 à un CE (35,1 %) et une seule à un plasma frais congelé (1,4 %). Les réactions allergiques et les réactions fébriles non hémolytiques (RFNH) étaient d’incidence identique (29 cas, 39,2 %) suivies par l’allo-immunisation isolée (9 cas, 12,2 %). Du point de vue du PSL, 25,7 % des réactions allergiques et 10,8 % des RFNH étaient dues à un CPA. Un CE était responsable de 23,0 % des RFNH. Sur les 74 FEIR, 71 (95,9 %) étaient de grade 1 (non sévère) et 2 de grade 2 (sévère). Aucun EIR de grade 3 (menace vitale immédiate) ou 4 (décès) n’a été notifié.

Conclusion

Sur le pôle d’hématologie clinique, le taux de déclaration d’EIR par PSL transfusé est élevé (4,6/1000). Le grand nombre de réactions allergiques observées peut s’expliquer par la proportion importante de CP transfusés (44,5 %).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 4-5

P. 261 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évènements indésirables survenant chez les donneurs de sang au niveau du centre de transfusion sanguine d’Oran
  • S. Noubadji, A. Ghozali, T. Deba
| Article suivant Article suivant
  • Apparition d’anticorps irréguliers anti-érythrocytaires chez les patients transfusés âgés de 80 ans et plus : résultats sur deux périodes de 3 ans
  • P. Moncharmont, F. Meyer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.